Utilité et utilisation des balisages en mer Les marques de balisage sont utilisées par certains marins. Elles servent à repérer les dangers éventuels. L’utilisation de ces marques de balisage dépend de plusieurs critères. Il s’agit notamment :
– de votre type de bateau
– du niveau d’eau
– des horaires de marées
– des conditions météorologiques.
Votre connaissance du lieu entre également en jeu dans l’utilisation des marques de balisage. Seuls certains dangers sont balisés par une marque. Ces marques ne sont pas des indicateurs comme les panneaux sur la route. Les balisages sont en fait des points de repère pour se repérer en mer. La connaissance des marques ne dispense pas de la lecture et la préparation de votre navigation sur une carte.



Les caractéristiques des balises De jour, les marques de balisage se distinguent en fonction de leur couleur. La forme de leur voyant permet également de les caractériser. De nuit, vous pouvez différencier les marques en fonction de leur feu si elles en sont équipées.

Les principales balises à connaitre Les principales marques que vous pouvez rencontrer sont les balises latérales. Elles sont rouges et vertes, et vous indiquent le chemin qui vous mène au port. Ensuite, vous avez les marques cardinales qui permettent de localiser les points cardinaux d’un danger plutôt étendu. Le danger peut être un banc de sable ou une grande épave. Vous avez ensuite les balises de danger isolé signalant un danger peu étendu comme une tête de roche ou un haut-fond. Enfin, vous pouvez rencontrer une marque spéciale servant à baliser des zones réglementées. Cette dernière indique un danger propre à l’activité humaine comme les oléoducs, les câbles sous-marins ou les zones de culture marine. Bref, les balisages permettent d’éviter les caprices de la mer !