Minute facile > Loisirs > Sports nautiques > Le permis bateau fluvial et les voies navigables

Le permis bateau fluvial et les voies navigables

Vous êtes passionné de navigation, mais uniquement dans les eaux intérieures ? Connaissez-vous en long et en large le réseau fluvial français ? Connaissez-vous les différents itinéraires possibles ? Alexandre, gérant et formateur en bateau-école (ecoledenavigationfrancaise.com), vous livre ses explications sur la navigation fluviale en France et les permis bateaux pour ce type de navigation. La navigation en eaux intérieures peut s'effectuer sur trois types de voies : les fleuves, les rivières et les canaux. De Paris à Marseille voire Istanbul, vous pouvez emprunter plusieurs voies. Pour pouvoir naviguer, un permis peut être nécessaire. Découvrez les détails dans la vidéo !

  1. Etape 1 : Le réseau fluvial...

Le réseau fluvial français Peu de gens le savent, mais il existe énormément voies navigables en France. Certes, certaines sont actuellement déclassées, mais le nombre de voies n'est pas moindre pour autant. Sur l'étendue du territoire français, la longueur du réseau fluvial s'élève jusqu'à plus de 8500 km. Sur l'ensemble de ce réseau de voies navigables, vous pouvez rencontrer : - des fleuves - des rivières - des canaux. Entre autres, le Rhône, la Seine et la Loire font partie de ce réseau navigable.

Particularités des canaux Le réseau fluvial français compte des canaux comme dans la Loire. Les canaux se subdivisent en deux types : -les canaux de jonction - les canaux de dérivation. Les canaux permettent de franchir certains obstacles. Grâce à ces voies navigables, pou partir de Paris à Lyon, vous pouvez emprunter le canal de Bourgogne.

Les itinéraires possibles La navigation en eau intérieure est possible partant du Havre à Marseille. Pour cet itinéraire, vous passez par Paris et Lyon tout en descendant le Rhône. Vous pouvez envisager une navigation au-delà de Marseille. En continuant le chemin, vous pouvez partir de Marseille pour vous rendre à Bordeaux. Vous empruntez ainsi le canal du Midi. Il est même possible de choisir Istanbul comme destination en partant de Paris. Si vous souhaitez effectuer un grand périple, vous pouvez partir d'Istanbul et rejoindre Marseille, et de Marseille à Paris.

Les permis bateaux pour le réseau fluvial Pour pouvoir naviguer sur les eaux intérieures françaises et internationales, un permis option eau intérieure est obligatoire. Vous devez passer ce permis si votre bateau dispose d'un moteur d'une puissance supérieure à 6 chevaux. Il existe également un autre type de permis appelé permis extension grande plaisance en eau intérieure. Celui-ci est obligatoire si votre bateau fait plus de 20 mètres. Une formation pratique sur un navire équivalent est alors prépondérante. Vous en savez davantage sur la navigation fluviale. Amusez-vous bien sur votre bateau !

Mots clefs : bateau