Le noeud tournant à demi-pied Ce type de noeud est le noeud de base en matière d’activités de mer sur un bateau. Le tournant à demi-pied est facile à réaliser. Pour ce faire, glissez un brin de corde de façon à entourer la barre. Entourez la barre une deuxième fois avec la corde. Vous obtenez ainsi un tour mort qui permet d’amortir la tension. Réalisez un noeud simple avec la corde, puis rajoutez un deuxième noeud dans le même sens. Il ne reste plus qu’à bien tirer la partie la plus longue de la corde.



Le noeud de cabestan Ce deuxième type de noeud est également indispensable en activités de navigation au même titre que le tournant à demi-pied. Le noeud cabestan sert notamment à attacher les pare-battages au bateau. Le pare-battage est un dispositif de protection permettant d’éviter que la coque du bateau ne s’abime sur le quai. Pour réaliser le noeud cabestan, glissez un brin de corde derrière la barre puis ramenez-le vers vous. Croisez ce brin avec la partie la plus longue de la corde. Puis glissez-le de nouveau derrière la barre, et ramenez sa tête au milieu. Il ne vous reste plus qu’à tirer les deux brins de corde et votre noeud cabestan est réalisé.

Le noeud de taquet Ce dernier type de noeud permet d’amarrer le bateau. Comme son nom l’indique, ce noeud se réalise sur un taquet que vous trouverez sur le bateau ou sur le ponton. Pour le réaliser, glissez votre corde pour entourer le taquet avec un tour mort. Comme pour faire un 8, passez la corde en dessous puis en dessus d’une branche du taquet. Pour terminer le 8, vous vrillez la corde et insérez la boucle dans l’autre branche du taquet. Vous pouvez alors tirer les deux brins de corde pour finaliser votre noeud. A partir de ces techniques, vous maitrisez au bout des doigts les différents noeuds de base en mer.