Minute facile > Loisirs > Sports nautiques > Le kayak de mer

Le kayak de mer

Besoin d'idées de destination idéale pour vos vacances ? En plus d'un bronzage au soleil, la plage vous fait profiter de plusieurs activités nautiques. Découvrez, entre autres, le kayak de mer qui vous promet une belle promenade en mer. Pascal André, loueur d'engins de plage, vous explique comment faire du kayak en mer. Dans cette vidéo, il vous indique les endroits où vous pouvez trouver les équipements nécessaires à cette activité nautique. Il vous montre également la manière de manœuvrer correctement le kayak. Retrouvez en vidéo les explications de Pascal… regardez !

  1. Etape 1 : Découvrir le kayak...

Découvrir le kayak en mer Par définition, le kayak est un canot muni d'une pagaie qui permet de le manœuvrer. Ce type d'engin doit son invention aux Esquimaux. Sa pratique est devenue en vogue depuis le XXe siècle en Europe et aux Etats-Unis. Le kayak est une activité sportive qui se pratique généralement dans les fleuves. Mais, il peut également être pratiqué en mer. Le kayak en mer est surtout orienté sur la découverte du milieu marin et la randonnée en mer.

Trouver les équipements nécessaires Pour pratiquer le kayak en mer, vous devez vous munir des équipements nécessaires. Il s'agit à la fois du canot et de la pagaie. Il existe une multitude de kayaks en fonction : - des matériaux de fabrication, surtout en fibre de verre - du nombre de places, 1 ou 2 ou 3. Quel que soit le matériau, en bord de mer, vous pouvez trouver des magasins de location d'équipement pour pratiquer le kayak en mer. Pascal est par exemple loueur d'engins de plage. Vous pouvez trouver chez lui divers équipements comme : - le kayak - la pagaie double rame - le gilet recommandé pour ce type d'activité - ainsi que d'autres engins pour d'autres activités nautiques.

Manœuvrer le kayak Une fois en mer et sur le kayak, il faut savoir le manœuvrer. Pour le propulser, il vous suffit de mettre la pagaie à la largeur de vos épaules. Ensuite, inclinez-la à un angle d'attaque. Tandis que la main qui maintient le milieu tire la pagaie, celle qui tient l'extrémité va la pousser. Vous allez alterner ce mouvement entre le côté droit et le côté gauche. Il suffit de procéder inversement pour faire une marche arrière. Pour tourner, vous allez pagayer du côté inverse de votre direction. Vous savez maintenant comment faire le kayak en mer. A vous de jouer et bonnes vacances !!!

Mots clefs : activités nautiques randonnée en mer