Minute facile > Loisirs > Sports nautiques > Licence et permis d'activités nautiques

Licence et permis d'activités nautiques

Vous voulez pratiquer du sport nautique et vous souhaitez connaître le papier administratif qui convient à votre activité ? Vous voulez savoir la différence entre une licence et un permis en sport nautique ? Philippe Baudry moniteur de voile au Centre nautique de la Grande Motte sur le site Centrenautique.lagrandemotte.fr, vous explique dans quel cas il vous faut un permis ou une licence pour pouvoir exercer une activité sportive aquatique. Ils ont chacun leur propre valeur et rôle. Une licence constitue un gage d'assurance. Un permis est un papier administratif indispensable pour pouvoir piloter un engin. Suivez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : La licence

La licence Des cas qui nécessitent une licence Certains clubs nautiques exigent une licence. Elle peut être journalière ou temporaire. Vous pouvez par exemple opter pour un document valable pour une semaine de stage, pour pouvoir pratiquer temporairement un sport déterminé. D'autres requièrent une licence d'enseignement annuelle. Ce dernier type de licence concerne tous les adhérents d'un centre nautique. Une licence n'est donc pas obligatoire pour une pratique individuelle. Vous êtes libre de votre choix. Néanmoins, avoir une licence est un gage de sécurité pour être couvert en cas de dommage matériel. Elle entre en jeu, si vous abîmez le matériel de quelqu'un en rentrant en collision avec lui. Vous avez aussi la possibilité d'avoir une assurance pour tout accident corporel. Force est de reconnaître que vous n'êtes pas toujours à l'abri d'un accident durant la pratique de sports nautiques. Ce sont des sports à risque.

Le permis Certains sports nautiques nécessitent l'obtention d'un permis. Le permis côtier Il permet de piloter n'importe quel engin à moteur comme : Un jet ski en location. Un bateau à moteur pour transporter de groupes de personnes. Un semi-rigide pour faire de la bouée tractée. Dans ces cas, il est évident qu'il vous faut obtenir le permis. De quelle façon peut-on l'avoir ? Vous pouvez le passer simplement dans une auto-école ou un bateau-école. Il en existe dans la plupart des stations balnéaires françaises.

Pour conclure Comme le sport nautique constitue une discipline dangereuse, les informations fournies par notre invitée vous seront d'une aide importante. Une licence garantit la sécurité et traduit un certain bon sens dans la pratique régulière d'une activité. Quelques cas requièrent une licence, mais en général, elle est facultative. Le permis concerne le pilotage d'un engin motorisé. Si vous le possédez, il augmentera le panel d'activités nautiques que vous pouvez pratiquer. Vous détenez désormais des informations essentielles sur le sujet. Il ne vous reste plus qu'à vous fournir le document nécessaire avant de pratiquer l'activité convoitée. Suivez bien les explications apportées dans la vidéo.

Mots clefs : sport nautique papier administratif licence et permis sport nautique