Minute facile > Loisirs > Sports > Vélo : monter un câble de frein

Vélo : monter un câble de frein

Le câble de frein de votre vélo ne fonctionne plus normalement et vous envisagez de le remplacer ? Vous désirez apprendre à monter cet élément de votre bicyclette afin de ne plus recourir aux services d'un professionnel à chaque fois qu'il est trop usagé ? Annemarie Fakhet qui travaille chez Gepetto & Vélos (Gepetto-velo.com) vous montre comment monter un câble de frein. Elle vous indique le matériel dont vous avez besoin pour effectuer cette tâche. Elle vous guide ensuite sur les différentes étapes du montage et sur les ajustements à réaliser. Pour réussir, regardez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : Le matériel nécess...

Le matériel nécessaire Pour monter un câble de frein, vous avez besoin de :- Une clé Alène ou une clé 10- Un câble- Une butée- Une gaine- Un coude- Un petit ressort en plastique.

Les différentes étapes du montage - Démontez l'ancien câble à l'aide de la clé Alène.- Mettez en place le nouveau câble en insérant l'embout dans l'endroit dédié sur la manette.- Passez par la butée.- Faites passer le câble respectivement dans la gaine et dans le coude.- Insérez ensuite le câble dans le ressort en plastique.- Mettez le coude ainsi que le ressort en plastique à leur place.- Mettez le câble en dessous de l'écrou.- Serrez les patins.- Tirez sur le câble.- Serrez l'écrou à l'aide de la clé Alène.

Les ajustements nécessaires - Si le câble est trop long, coupez la longueur qui dépasse à 5 ou 6cm de l'écrou.- Vérifiez à l'aide du dispositif de freinage si le câble est bien serré. Autrement, réglez avec la butée jusqu'à obtention du serrage idéal.Veillez toutefois à ce que le câble ne touche pas la roue.Les mâchoires de frein comportent 2 systèmes de réglage se trouvant de chaque côté de la roue.Ils permettent de disposer les patins bien au milieu de la roue.Si la tension n'est pas assez grande, serrez jusqu'à ce que le frein fonctionne normalement et ne frotte pas.

Pour conclure Vous savez maintenant monter un câble de frein de votre vélo. Il vous suffit de disposer du matériel nécessaire et de vous conformer aux différentes étapes pour mettre en place cet élément de votre système de freinage. Suivez bien la démonstration effectuée par notre invitée et vous n'aurez aucune difficulté à le faire. Vous économiserez ainsi du temps et de l'argent, car vous n'aurez plus besoin de faire appel à un réparateur professionnel pour remplacer votre câble de frein. Ne ratez pas cette vidéo.

Mots clefs : vélo cable frein bicyclette