Minute facile > Loisirs > Sports > Bienfaits de l'entrainement

Bienfaits de l'entrainement

Pourquoi certains peuvent-ils courir vite et pas d'autres ? Comment l'entrainement peut-il modifier l'organisme ? Vous voulez savoir l'importance d'une bonne préparation physique, Mac Lesggy a mené une enquête pour vous sur les bienfaits de l'entrainement. Dans cette vidéo, découvrez les impacts de la préparation physique sur la respiration, le cœur et les muscles. Diverses expériences ont été réalisées avec la compagnie de Jean Slawinski, pour expliquer que l'entrainement est le gage de la performance. Pour comprendre, suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : Pas d'entrainement...

Pas d'entrainement, pas de performance Lors de la dernière émission Pékin Express, Mac Lesggy a eu du mal à suivre ses coéquipiers. D'où l'intérêt d'expliquer la différence entre de performance et d'endurance. Tout est question d'entrainement selon Jean Slawinski, chercheur au laboratoire de recherche sur le sport et le mouvement de Nanterre. Un corps qui n'est pas suffisamment entrainé a tant de peine à répondre à la demande d'énergie. Au bout de quelques kilomètres de course, ce corps non entrainé est essoufflé. En effet, les muscles ne sont plus irrigués en oxygène et lâchent. Pourtant, s'ils ont été entrainés, par conséquent, les capacités respiratoires et cardiaques augmentent.

Bienfait respiratoire de l'entrainement Pour comprendre que l'entrainement augmente les capacités respiratoires, Mac Lesggy a été testé avec Emmanuel. Ce dernier pratique de la troll runing, c'est-à-dire de la course en haute montagne. Ce sport allie endurance et vitesse. Le résultat est différent entre les deux, car Mac Lesggy s'essouffle rapidement. Pour cette expérience sur un tapis, ils ont été chacun équipés d'un masque permettant de mesurer ses performances respiratoires et cardiaques. Contrairement à Mac Lesggy, la courbe de respiration indique que les poumons d'Emmanuel sont bien irrigués en oxygène. La capacité ventilatoire, c'est-à-dire la quantité d'air qui rentre et qui sort des poumons, détermine la performance. Grâce à l'entrainement, les poumons deviennent plus efficaces en s'ouvrant plus et en emmagasinant plus d'air.

Bienfait cardiaque de l'entrainement Pour un corps bien entrainé, ses alvéoles pulmonaires s'ouvrent en plus grande quantité. Par conséquent, un volume plus important d'oxygène passe dans le sang pour être transporté au cœur. En effet, le cœur joue un rôle important dans l'amélioration de la performance. Lors du test entre Mac et Emmanuel, le cœur de Mac bat plus vite que celui d'Emmanuel.Pourtant, la vitesse d'Emmanuel est deux fois plus importante que celui de Mac. Pour une belle performance, le cœur doit battre lentement. En effet, à chaque battement du cœur, il envoie plus de sang. Grâce à l'entrainement, le cœur grossit, et devient alors plus puissant. A chaque contraction, il est capable d'envoyer plus de sang vers les muscles. Ainsi, il est plus efficace et peut réduire sa fréquence.

Bienfait musculaire de l'entrainement Contrairement aux idées reçues, l'entrainement aide à améliorer l'efficacité des muscles et non les faire grossir. Un test a été mené avec Sandrine Corman qui souligne que le jeu Pékin express a nécessité une bonne endurance physique. Bien que cette animatrice soit performante, elle a rencontré des désagréments physiques en route. Fatigue, douleur, sensation de jambes lourdes… sont autant de symptômes d'un corps mal entrainé. D'où l'intérêt de l'entrainement qui aide à mieux supporter les douleurs. Durant l'expérience sur les pédales, la performance de Sandrine a baissé. Cette baisse est due à une augmentation du taux d'acide lactique. Quand l'acide lactique augmente, la fatigue et les douleurs s'enclenchent.

Conseils d'entrainement Pour cet été, si vous avez décidé de vous livrer à un sport endurant, n'oubliez pas de vous entrainer. Footing, randonnée ou natation, tout doit se faire progressivement. Durant l'effort, pensez à dégager votre cage thoracique. En facilitant votre respiration, vous augmenterez votre apport en oxygène. La reprise d'activités physiques produit immédiatement des effets positifs sur votre organisme. Au bout de trois semaines, l'augmentation de performance est déjà palpable. A partir de ces conseils, vous êtes suffisamment prêt pour les aventures.

Mots clefs : entraînement préparation physique bienfaits performance endurance