Bienfaits du footing ou running La course à pied attire plus de 10 millions de Français. Ses effets bénéfiques sur la santé ne sont plus à démontrer. Cette activité physique permet entre autres de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires, des problèmes inflammatoires, de cancer… La course à pied est surtout un excellent correcteur postural. De plus, le footing est bien pour le moral.



Être dans les bonnes conditions pour courir Pour un running réussi, il faut porter les bonnes chaussures. Cet accessoire doit pouvoir soutenir les chevilles. Son épaisseur doit être conséquente de façon à pouvoir amortir les chocs. Le meilleur moment pour courir se situe au réveil ou juste après le petit déjeuner. La course à pied permet ainsi de booster la production d’hormone de bonne humeur. Pour éviter une hypoglycémie, il faut mieux pratiquer le footing après un bon petit déjeuner. En revanche, ceux qui souhaitent affiner leur silhouette, il vaut mieux courir à jeun. L’organisme puisera alors son énergie dans les réserves en graisses.

Avoir les bonnes postures lors de la course Lors de la course à pied, il faut veiller à être totalement détendu. Veillez donc à détendre même le haut du corps, notamment les épaules. Vous devez donc gagner en fluidité et en décontraction pour optimiser l’efficacité du footing. Durant l’endurance fondamentale, vous devez être capable de discuter avec votre voisin de course sans être essoufflé. Au bout de 35 à 45 minutes, vous atteindrez le second souffle. C’est à la période à laquelle tout l’organisme se régénère et évacue les toxines accumulées dans la peau, le poumon, le foie, les reins, les intestins. En respectant une bonne respiration et une bonne foulée, vous ne risquez pas d’avoir des points de côté.



Bonne fréquence de pratique La course à pied doit être pratiquée pendant 6 semaines. La première semaine, commencez par un footing de 35 minutes, 2 fois par semaine, c’est-à-dire 3 jours d’intervalle. La deuxième semaine, vous rajoutez 10 minutes de plus en passant de 35 à 45 minutes. La fréquence reste de 2 fois par semaine. Vous augmentez de 10 minutes également lors de la troisième semaine, c’est-à-dire 55 minutes, 2 fois par semaine. La quatrième semaine, vous courrez pendant une heure.

Un peu de Fartlek Quant à la cinquième et sixième semaine, vous rajoutez du fartlek. Vous alternez alors 30 secondes de course rapide et 30 secondes de récupération. Puis, vous augmentez à 1 minute de vitesse et 1 minute de récupération. Ensuite, vous passez à 2 minutes d’accélération et 2 minutes de récupération. Vous revenez à 30 secondes en répétant ce fartlek 3 fois. A la fin de chaque séance, prenez une banane pour fournir de l’énergie à l’organisme.