Minute facile > Loisirs > Sports > Avoir une alimentation sportive équilibrée

Avoir une alimentation sportive équilibrée

Quel programme alimentaire pour la prise de masse musculaire ? Comment avoir une bonne alimentation adaptée à la musculation ? Quels aliments consommer alors afin d'optimiser le gain de muscles ? Alex et PJ, coachs sportifs de http://www.bodytime.fr, vous livrent aujourd'hui leurs précieux conseils pour avoir une alimentation équilibrée. Le programme alimentaire d'un sportif comprend le petit-déjeuner, les collations de 10 heures et de 16 heures, le déjeuner et le dîner. Aucun repas ne doit être sauté si vous souhaitez gagner du muscle ou entretenir le muscle déjà en place. Démonstration en vidéo, regardez !

  1. Etape 1 : Le petit-déjeuner...

Le petit-déjeuner du sportif Afin de bien démarrer votre journée, le petit-déjeuner est une étape cruciale. Il ne faut surtout pas sauter ce repas du matin. D'ailleurs, il est le repas le plus important de la journée. Votre petit-déjeuner doit être copieux afin que vous puissiez avoir assez d'énergie pour le sport et le reste de la journée. Veillez toujours à ce que vous ayez des fibres le matin. Les céréales, le kiwi et la banane sont vos meilleurs alliés pour le coup. Le repas matinal doit également comprendre un produit laitier, et notamment du fromage blanc. Vous pouvez par exemple manger 40 grammes de muesli associés à 150 grammes de fromage blanc.

La collation du matin Si vous démarrez en sport et vous cherchez à gagner du muscle, vous devez accroître vos apports caloriques quotidiens. Pour le gain, mais aussi l'entretien musculaire, les 3 repas de la journée ne suffisent pas. Encore faut-il une collation à 10 heures. Privilégiez les fruits afin d'éviter la grosse fringale à midi. Consommez par exemple une banane avec une compote de pommes sans sucre ajouté.

Le déjeuner A midi, le sportif que vous êtes doit bien manger. Dans votre objectif de prise de masse, votre nutrition doit apporter plus de calories que vous n'en dépensez à la musculation. Un bon repas de midi se compose alors d'une entrée de crudité suivie d'un plat de féculent et de viande. Mangez un fruit en guise de dessert. S'agissant des féculents, choisissez les pâtes complètes, car elles sont beaucoup plus riches en fibres et apportent une bonne sensation de satiété.

La collation de l'après-midi Comme vous venez de le comprendre, un programme alimentaire de prise de masse comprend deux collations, l'un à 10 et l'autre à 16 heures. Pour cette deuxième collation de la journée, un bol de fromage blanc à 0 % et une poignée d'amandes suffisent largement.

Le dîner Afin de bien clôturer la journée, le dîner doit être léger. Ce repas du soir renfermera alors moins de glucides. Bien entendu, il doit assurer un apport optimal en protéines. En entrée donc, consommez des tomates au mozzarella. Pour leur donner du goût, vous pouvez les assaisonner avec un peu d'herbes fraîches, de l'huile d'olive et du vinaigre balsamique. En accompagnement, deux tranches de pain complet feront l'affaire. Complétez le repas avec 3 œufs au plat. En dessert, une compote de pommes suffit. Voilà la journée alimentaire d'un sportif souhaitant prendre du muscle.

Mots clefs : alimentation prise de masse musculation régime BodyTime Sebastien