Minute facile > Loisirs > Sports > 7 astuces pour se remettre au sport

7 astuces pour se remettre au sport

La date limite de votre renouvellement à la salle de sport est passée mais vous souhaitez vous y remettre ? Voici quelques astuces pour remédier à ce problème.

Car rien de mieux pour la tête et pour le corps qu’une bonne heure de sport !


  1. Choisissez une bonne salle de sport

    Etape 1/3 :

    Choisissez une bonne salle de sport


    Certaines personnes adorent les salles de sport où l’on ne fait que des exercices de musculation. Par contre, la plupart d’entre nous préfèrent les centres de remise en forme qui nous font nous sentir bien à l’aise, et qui sont fréquentées par des gens sympathiques. En effet, l’environnement, les équipements ainsi que les cours sont les principaux facteurs à prendre en compte lorsque vient le moment de choisir une salle de sport.

    Le directeur d'un centre de remise en forme pense que l’époque des salles de sport de modèle standard est révolu. En effet, cette personne a contacté des décorateurs de boîtes de nuit pour apporter une ambiance exaltante et urbaine à son centre sportif.

    D’après lui, les espaces dédiés pour la musculation en poids libre devraient être séparés de ceux réservés aux machines de résistance. Ainsi, les membres ne vont pas se disputer pour une question d’équipements ou un problème de place. Il pense aussi que la présence d’un DJ sur le lieu est aussi importante pour animer la salle, surtout les soirs !

    De cette façon, les adhérents peuvent demander à faire passer leur rythme préféré comme la danse « Bollywood grooves », ou la danse du ventre turque ! Dans cette salle de sport, il y a également un cours pour apprendre les pas de danse de Michael Jackson dans « Thriller Night ».

    Ce cours permet aux affiliés d’apprendre le « moonwalk » pendant leur instant fitness ! Le plus impressionnant dans tout cela, c’est qu’actuellement, même les salles de sport les moins branchées proposent des sacs de frappes ou du « punchbag », des programmes d’entrainement comme le « kick-boxing », à part les cours d’aérobic et de cardiovélo.

    Ne faites pas attention aux autres membres

    Tous les membres de la salle de sport que vous allez rencontrer ne sont pas tous pareils... Sachez-le. Quelques-uns ont des physiques de fonceurs et d’autres ont des formes naturellement souples. Donc, le mieux est de se concentrer sur soi-même.

    Par contre, cela ne veut pas dire que vous devez fixer le miroir, mais focalisez-vous sur les ressentis de votre corps pendant l’effort.

    Un coach professionnel affirme que nous devrions acheter des tenues de sport élégantes et confortables. Selon ses dires, la plupart d’entre nous aiment porter des tenues moulantes, si bien que lorsque nous nous rendons à une salle de sport, nous préférons également avoir une belle apparence.

    De plus, le fait de se procurer de nouveaux équipements vous aidera peut-être à aller au centre de remise en forme plus souvent !

    Par ailleurs, il est également important de choisir ses tenues de sport en fonction de sa morphologie.

    De même, il est aussi préférable d’être coaché par un coach qui maîtrise bien les activités que vous faites, car la blessure est vite arrivée.
  2. Contrôlez votre tempérament

    Etape 2/3 :

    Contrôlez votre tempérament


    En général, certaines personnes ont besoin de pression et de beaucoup d’encouragements, tandis que d’autres ont besoin d’une approche en douceur.
    Pour vous mettre à l’aise pendant l’entrainement, embauchez un coach personnel qui correspond à votre profil. À part cette option, une autre alternative qui pourrait vous convenir est de venir au centre sportif avec l’un de vos amis, pour vous motiver à l’entrainement.

    D’après l’avis d’une psychologue du sport, la présence d’un coach est nécessaire si l’on veut atteindre et revoir ses objectifs.

    L’entraineur devrait être une personne avec qui vous pouvez établir facilement de bons rapports. De plus, il devrait être une personne ayant un style de coaching qui vous poussera à être motivé et à apprécier l’entrainement.

    Cette spécialiste affirme aussi qu’il est primordial de faire appel aux personnels du centre sportif. Le premier jour de votre entrainement, il se pourrait que vous hésitiez à manipuler les équipements de sport, car vous réalisez que vous avez tout oublié. Si c’est le cas, ne soyez pas embarrassé et adressez-vous à un entraineur pour lui demander de vous faire un petit rappel.

    Ce petit conseil vous encouragera sûrement à prendre la bonne décision dans le cas où il y aurait un problème.

    Priorisez l’utile avant l’agréable

    En réalité, tout le monde s’en doute mais le trajet fait partie d’un des grands obstacles lorsqu’il est question d’aller à la salle de sport. D’ailleurs, ce prétexte est le plus courant quand on veut abandonner toutes activités sportives le plus vite possible ! Pour remédier à cela, on peut par exemple écouter de la bonne musique sur le trajet.

    Outre cette idée, vous pouvez aussi profiter des autres services tels que le sauna, le hammam et la piscine, lorsque vous êtes au centre de remise en forme. Ces différentes activités devront être réalisées uniquement APRES votre séance d’entrainement ! Après l’effort, le réconfort, et sans culpabiliser !

    Mangez sainement

    Selon l’avis d’une nutritionniste, il est préférable de faire un régime alimentaire raisonnable et pratique. En effet, de nombreuses personnes vont d’abord trouver une bonne salle de sport, vont faire quelques exercices cardiovasculaires et des exercices de musculation avec des haltères.

    Ensuite, ils découvriront qu’ils ont obtenu des muscles bien dessinés. Mais, au lieu de continuer, ils décideront de prendre des protéines et changeront leur régime. Notre nutritionniste affirme que la continuité est la vraie solution à ce genre de problème.

    Pour elle, la situation fait penser à cette soirée de jeudi où vous buvez du latte avec une fine tranche de gâteau aux carottes et que vous réalisez soudain que vous avez tort.

    Alors, pour vous ressaisir, vous reconnaissez votre culpabilité et vous vous décidez de tout recommencer le lundi suivant. Pour rompre ces cycles, notre nutritionniste nous suggère de choisir un régime sain, durable, riche en protéines ainsi qu’en glucides et faible en glucose.

    Profitez de chaque moment pour aller faire du sport

    Dès le premier jour, vous devriez penser au moment où vous allez intégrer votre entrainement dans votre emploi du temps.

    La psychologue du sport mentionnée auparavant pense que les gens pensent tout de suite à tout abandonner lorsqu’ils essaient de commencer leur entrainement pendant une période très chargée.

    Pour notre psychologue, l’entrainement devrait être une priorité. Même si votre emploi du temps est chargé, il vaut mieux venir à la salle de sport, au moins pour faire une courte séance de musculation. À la fin de vos vacances, vous devriez également retourner au centre de remise en forme le plus vite possible, car plus le temps passe, plus il vous sera difficile de vous remettre au sport.

    Par ailleurs, la psychologue du sport nous recommande aussi de discerner nos types d’excuse afin de pouvoir anticiper ce qui peut arriver. Est-ce que vous avez toujours l’air d’être fatigué ou trop occupé ? Est-ce que vous êtes du genre à toujours remettre les choses au lendemain ? Vous pouvez également vous demander pourquoi vous avez manqué vos cours auparavant. En gros, il faut que vous soyez conscients de toutes vos excuses, et que vous décidiez en avance de ne pas vous laisser distraire par ces différents prétextes !

  3. Faites plutôt une séance de yoga

    Etape 3/3 :

    Faites plutôt une séance de yoga


    Aller à la salle de sport ne réglera pas tous les problèmes ! Cette option ne répond pas toujours à tous nos besoins. En outre, elle n’est pas toujours efficace pour tout le monde.

    Par conséquent, beaucoup de gens pratiquent le yoga, car cette activité est un puissant remède pour vaincre le stress. De plus, elle vous permet d’avoir un corps souple et mince comme celui des yogis. Tout dépend de l’objectif à atteindre.

    Si vous voulez avoir des abdos en tablette de chocolat, être capable de faire du « bench press » et de faire 1 km environ en 6 minutes, cela ne sera pas possible avec le yoga c’est évident !

    Mais la pratique du yoga vous aidera à avoir un corps robuste, actif, sans douleur et plus léger.

    En outre, il permet d’avoir une posture élégante et aide à vouloir manger sainement. À part ces atouts, cette activité est un moyen efficace pour se sentir calme et apaisé, mais aussi pour réveiller l’éclat du teint !

    Ces nombreux avantages vous inciteront sûrement à suivre des cours de yoga. Le mieux serait d’associer une séance de sport intensive, avec une à deux séances de yoga (détente) dans la semaine.

    Les effets bien-être au quotidien seront garantis, alors n’hésitez plus ! Vous verrez c’est très agréable.



    Se muscler > Bras, abdos, pectoraux !



Mots clefs : se remettre au sport se motiver sport motivation sport programme remise en forme