Minute facile > Loisirs > Sports > Cyclisme: différence entre pignon fixe et vélo de route

Cyclisme: différence entre pignon fixe et vélo de route

L'usage du vélo devient de plus en plus en vogue et vous envisagez d'acquérir une bicyclette ? Vous souhaitez connaître la différence entre un vélo à pignon fixe et un vélo de route ? Joacquim, d'Urban Solutions et mécanicien de cycle, vous explique la différence entre un vélo à pignon fixe et un vélo de route. Il vous informe sur les particularités de ces 2 types de vélo, au niveau de la patte de fixation, du boîtier de pédalier, du système de freinage et de la vitesse. Pour faire la bonne acquisition d'une bicyclette, suivez bien cette vidéo.

  1. Etape 1 : Au niveau de la pa...

Au niveau de la patte de fixation et du boîtier de pédalier La principale différence se trouve à l'arrière du vélo, au niveau de la patte de fixation de la roue. L'accroche est tournée vers le bas pour un vélo de course et dans le sens inverse pour un vélo de piste. Le boîtier de pédalier est légèrement surélevé sur un vélo de course à pignon fixe par rapport à celui d'un vélo de piste.

La similarité du système de freinage Sur un vélo à pignon fixe, comme sur un vélo de piste, vous avez le même système de freinage à l'avant. Le dispositif inclut une fixation sur le pivot de fourche. Pour les deux types de vélo, vous avez aussi un frein à l'arrière parce que sur un vélo de course à pignon fixe vous êtes en roues libres. Par conséquent il vous faut forcément un frein pour arrêter la roue.

Un système de vitesse différent Sur un vélo à pignon fixe, vous êtes en mono vitesse : vous pédalez tout le temps. Alors que sur un vélo de route vous avez 2, voire 3 plateaux avec 9, 10 ou 11 vitesses à l'arrière.

Le système de freinage sur un vélo fixe Contrairement aux idées reçues, le vélo à pignon fixe ne possède pas de système de freinage à rétropédalage, à l'encontre des vélos au long bec. Initialement le pignon fixe est fait pour circuler sur une piste. Ainsi pour rouler en ville, vous êtes obligé de mettre un frein à l'avant. Les novices optent généralement pour ajouter un frein à l'arrière. Pour freiner en fixe, vous bloquez la roue arrière et vous partez tout simplement en dérapage.

La disponibilité sur le marché Contrairement aux vélos de course et aux VTT, le vélo à pignon fixe est présenté dans une très large palette de choix et une vaste gamme d'accessoires. Seul votre portefeuille vous limite dans vos achats.

Pour conclure Vous savez maintenant faire la différence entre un vélo à pignon fixe et un vélo de route qui est aussi appelé vélo de piste. La petite reine devient très en vogue. Profitant de cette aubaine, les fabricants développent des bicyclettes de plus en plus sophistiquées. Les usagers se trouvent souvent embarrassés et éprouvent des difficultés pour choisir le vélo adapté à leurs besoins. Grâce à cette vidéo, vous êtes désormais suffisamment informé pour ne pas vous tromper dans votre choix. Bonne promenade sur votre nouveau vélo !

Mots clefs : usage vélo acquérir bicyclette vélo à pignon fixe vélo de route