Minute facile > Loisirs > Vacances > Définir une direction sur une carte

Définir une direction sur une carte

Vous prévoyez de faire une randonnée pour explorer une région et vous voulez définir au départ la direction à suivre ? Vous souhaitez apprendre à relever un azimut pour faciliter votre orientation ? Gaël Bouquet des Chaux de la Fédération française de la montagne et de l'escalade ( Ffme.fr), vous informe sur la méthode pour faire le relevé d'un azimut, d'un angle de marche ou d'une direction sur la carte. Il vous indique les outils indispensables. Il vous apprend comment utiliser une boussole et interpréter les données fournies. Pour mieux vous éclairer, suivez la vidéo.

  1. Etape 1 : Le matériel nécess...

Le matériel nécessaire Pour relever un angle de marche sur une carte, vous avez besoin :- D'une boussole- D'un crayon- D'une carte sur laquelle figurent les points à repérer.- Il vous faut aussi déterminer une direction, soit un point A qui est le point de départ et un point B, la destination.À titre d'illustration, vous pouvez prendre un point A qui se trouve en bordure d'une forêt et le point B sur un sommet quelconque.

L'étape préliminaire : déterminer la direction - Étalez la carte devant vous.- Pointez à l'aide de 2 piques les points A et B. - Prenez ensuite la boussole. - Posez-la sur la carte et orientez-la dans la bonne direction.- Mettez la boussole dans la bonne direction du point A vers le point B.- Plaquez la boussole sur la carte. Mettez-la bien en correspondance avec la lisière de la forêt et le sommet.- À l'aide du crayon, tracez une ligne reliant les 2 points de direction.

Interpréter la direction Pour interpréter une carte, il ne faut s'occuper que des lignes noires qui indiquent le nord géographique. - Plaquez le bord de la boussole sur le trait que vous venez de faire.- N'oubliez pas de bien garder la direction, le haut de la boussole doit être tourné dans la direction à suivre.- Faites ensuite concorder les lignes qui se trouvent à l'intérieur du cadran de la boussole avec le nord géographique de la direction.La ligne rouge du cadran doit bien s'aligner avec la ligne noire votre trait.- Vous pouvez lire sur le cadran l'angle que vous devez suivre.Dans notre exemple, vous pouvez dire que vous devez faire 324° pour rejoindre votre destination.Pour relever un angle de marche, un azimut ou une direction sur la carte, vous devez vous servir d'une boussole ou d'un rapporteur. Ce dernier ne dispose pas de l'aiguille aimantée.

Pour conclure Lors d'une randonnée ou de l'exploration d'une nouvelle région, l'utilisation d'une carte et d'une boussole s'avère indispensable. Il vous suffit de bien fixer le point de départ et celui de votre arrivée. Pour déterminer un itinéraire, vous recourez à une méthode très simple. Grâce aux informations fournies par notre invité, vous savez maintenant relever un angle de marche sur la carte. Vous ne risquez plus de vous perdre lors de vos futures pérégrinations pour découvrir de nouveaux horizons. Ne ratez pas la vidéo.