La technique de triangulation : le contexte Il s’agit d’une technique qui permet de vous localiser sur la carte dans un contexte un peu difficile où il n’y a aucun élément remarquable à proximité.Son utilité sur un terrain n’est pas flagrante. Par contre, il s’agit d’un excellent exercice qui vous permet de mettre en œuvre différentes techniques.



Une illustration Pour vous mieux éclairer, voici un exemple concret :Vous allez vous promener en raquettes dans une forêt.À force de tourner à droite ou à gauche, vous vous perdez.À ce moment-là, vous n’arrivez plus à savoir où vous êtes réellement.Avec un coup de chance, vous arrivez devant une petite clairière d’où la vue est dégagée.Vous pouvez identifier, au moins 2 sommets à partir de cette clairière ainsi qu’une croupe.

Ce que vous devez faire Essayez d’identifier les 2 sommets et la croupe sur la carte.Orientez bien votre carte et prenez le temps de bien la lire.Lorsque vous avez identifié vos 3 éléments remarquables, vous devez obtenir à la fois :- La pointe de Cablette.- La pointe de Labia.- La croupe.Le but du jeu est de réussir à vous situer à partir de ces 3 éléments présentés sur la carte.



Le procédé -Visez le 1er sommet (la pointe de Piva) avec la boussole.-Mesurez l’angle de cette direction avec le nord.Vous obtenez avec la pointe de Piva un angle de 94°.-Réitérez tout ce processus avec la pointe de Cablette.Visez la pointe de la Cablette et identifiez l’angle entre cette direction et le nord.Vous obtenez un angle de 140°.-Pour la croupe, agissez de la même manière qu’auparavant.Vous relevez un angle de 40°.Maintenant que vous identifiez ces 3 angles, il vous suffit de prendre la carte et de tracer ces 3 lignes sur votre carte.Théoriquement, vous devez vous trouver à l’intersection de ces 3 lignes.

Pour conclure Une randonnée constitue une activité très passionnante. Elle permet de découvrir de nombreux sites et d’être au contact direct de la nature. Toutefois, vous risquez de vous perdre si vous vous éloignez des endroits les plus fréquentés. Grâce aux informations données par notre invité, vous connaissez maintenant le principe de la triangulation. Il s’agit d’une technique utilisée rarement sur terrain. Par contre, elle peut être très utile. Il vous suffit de vous munir de la carte de la région et de repérer 3 éléments du paysage. Pour mieux vous localiser lors de vos activités pédestres, ne ratez pas la vidéo.