Le contexte Se situer consiste à trouver sur la carte l’endroit où vous vous trouvez.A titre d’exemple, au hasard d’une randonnée à raquettes vous êtes arrivé auprès d’une table d’orientation.Vous voulez trouver où se trouve cette table d’orientation sur la carte.Comme vous savez globalement l’endroit où vous vous trouvez, il vous suffit de chercher sur la carte le lieu exact où la carte d’orientation est déposée.



L’utilité de déterminer la situation -Se situer permet de vérifier que vous êtes toujours sur l’itinéraire que vous avez projeté.Un cas précis :Vous souhaitez suivre l’itinéraire qui comporte des flèches noires qui se trouvent sur la carte.En sortant d’une forêt, vous devez voir un chalet sur votre gauche.Effectivement, vous le trouvez.Vous poursuivez votre chemin.Sur la carte, vous constatez que vous allez poursuivre un pont.Observez bien, vous devez passer sur ce pont et en contrebas vous apercevrez un petit ruisseau.- Se situer permet également de vous confirmer que dans un croisement bien déterminé, vous devez changer de direction.Sur la carte, vous devez repérer que c’est lors de votre passage sur un ensemble de 3 maisons qu’il faut que vous preniez le chemin de droite. – Se situer permet aussi d’identifier les éléments du paysage. Si vous trouvez dans la carte que la falaise qui se trouve au loin et à gauche est celle de Leschaux, juste à sa droite il y a un plateau ou une sorte de col. Vous constatez sur la carte que c’est le plateau de Cenise et un peu plus loin sur votre droite le Pic du Jalouvre.

Les différentes techniques Pour se situer, il existe différentes techniques.Choisissez celle qui est la plus pertinente en fonction de conditions et des outils dont vous disposez.Si vous êtes sur un sentier balisé et très fréquenté, vous n’avez pas besoin de vous situer. Il suffit que vous suiviez les balises.Au cas où vous auriez les moindres doutes, demandez aux autres randonneurs.Par contre, si vous vous trouvez sur un sentier non balisé et peu fréquenté, vous devez rencontrer de nombreux cas de figure :- Les conditions sont idéales, vous pouvez repérer des éléments remarquables à proximité. Dans ce cas-là, une simple carte topographique vous permet de vous situer.- Si vous vous trouvez dans un endroit où il existe peu de reliefs, en plein brouillard voire dans une tempête de neige, la seule solution qui vous permet de vous situer avec précision reste le GPS.



Pour conclure La randonnée est une activité très passionnante. Elle vous permet de vous exercer à la marche et de découvrir des sites très pittoresques. Lors de vos nombreux déplacements, il est essentiel d’avoir dans votre sac une carte de la région visitée. Grâce aux conseils donnés par notre invité, vous connaissez maintenant toutes les solutions possibles pour vous situer dans un endroit bien défini. Vous pouvez retrouver la position d’un lieu sur la carte et définir sa position exacte. Pour mieux vous repérer sur une carte, ne ratez pas la vidéo.