Minute facile > Loisirs > Vacances > Randonnée : les avantages d’un altimètre

Randonnée : les avantages d’un altimètre

Vous projetez de faire une randonnée et vous désirez connaître l'outil indispensable à emporter ? Vous voulez connaître les avantages d'un altimètre ? Thierry Viens, conseiller technique à la Fédération française de la montagne et de l'escalade (Ffme.fr), vous présente les intérêts de disposer de cet outil ainsi que son principe de fonctionnement. Il vous oriente sur les démarches à réaliser pour un usage efficient. L'altimètre est un matériel incontournable pour les randonneurs. Il vous permettra de vous situer par rapport à une altitude quelconque. Pour vous mettre à l'abri d'un incident durant votre sortie en montagne, suivez la vidéo.

  1. Etape 1 : Les avantages

Les avantages - Un altimètre sert à vous situer par rapport à un lieu.Par exemple, si vous êtes sur un carrefour avec une forme bien déterminée, son altitude vous apportera un indice supplémentaire pour être sûr qu'il s'agit vraiment du bon carrefour.- Il peut vous servir également de ligne d'arrêt tout en sachant qu'en progressant sur un versant vous ne devez pas dépasser une certaine altitude.En vous servant d'un altimètre, vous pouvez contrôler l'altitude que vous ne pouvez pas dépasser. - Il vous permet de progresser à un même niveau si vous souhaitez avancer sans perdre d'altitude, ni en gagner. Dans ce cas, l'altimètre sert pour progresser à la même altitude.- Les altimètres électroniques permettent de calculer les dénivelés que vous réalisez.Pour cela, déclenchez-le au départ de votre randonnée et arrêtez-le à la fin de votre randonnée.Il permet de calculer automatiquement les dénivelés que vous avez réalisés et les a même cumulés.

Le principe de fonctionnement Il mesure le poids de la colonne d'air qui le surplombe.Tout compte fait, il a la même fonction qu'un baromètre, seulement l'échelle de graduation n'est pas le même.Comme l'altimètre fonctionne sur le principe d'un maromètre, il est également sensible au changement de pression atmosphérique.

Les démarches à faire Voici les démarches à accomplir, à chaque fois que vous rencontrez un point coté.- Lorsque vous êtes en possession de l'altitude d'un carrefour, vérifiez d'abord la mesure sur votre altimètre. - Corrigez-le pour qu'il vous indique l'altitude correcte.

Pour conclure De nos jours, la randonnée constitue une activité sportive qui passionne de plus en plus de personnes. Grâce aux explications apportées par notre invité, vous connaissez maintenant les avantages que vous apporte un altimètre durant l'exercice de cette activité. Cet outil détient toute son importance pour les randonneurs, notamment lorsque les conditions atmosphériques ne sont pas bonnes. Il est très pratique quand vous devez évoluer dans le brouillard ou lorsque vous êtes surpris par une tempête de neige. Pour en savoir davantage sur l'utilité de l'altimètre et son fonctionnement, référez-vous dans les explications en vidéo.

Mots clefs : randonnée outil avantages altimètre altitude