Minute facile > Loisirs > Vacances > Mode d'emploi d'un DVA au ski

Mode d'emploi d'un DVA au ski

Avez-vous déjà entendu parler du DVA ? Souhaitez-vous en savoir plus ? Olivier Mansiot, conseiller technique à la fédération française de la montagne et de l'escalade (ffme.fr) vous donne des explications sur l'utilisation du DVA. Il commence par vous parler de ce dispositif en général. Ensuite, il vous montre comment le porter sur le corps et l'utiliser. En suivant les explications en vidéo, vous saurez comment faire. Regardez!

  1. Etape 1 : Un DVA

Un DVA Un DVA est un détecteur de victime en avalanche. Ce dispositif vous permet d'émettre ou de recevoir un signal radio sur une fréquence donnée. Il permet en effet de retrouver une personne qui se trouve dans une avalanche. Il est important de se munir de ce genre d'appareil lorsque vous pratiquez du ski. De cette façon, vous pouvez éviter de vous perdre ou de vous retrouver dans une avalanche sans que personne ne puisse vous sauver. Le DVA est ainsi considéré comme un dispositif de sécurité important durant les escalades et les skis en montagne. Il est essentiel de savoir comment utiliser cet appareil afin de pouvoir se localiser.

Comment mettre un DVA Après avoir mis votre DVA en marche, vous trouverez le niveau de la batterie. Cette information est importante pour l'utilisation de votre appareil. Le DVA doit se placer sous vos vêtements supérieurs. Il doit être placé très proche de la peau. Vous pouvez le placer sous votre poitrine en veillant à bien le verrouiller avec une ceinture spécifique.

Comment utiliser un DVA Lorsque vous émettez un signal à l'aide de votre DVA, les autres utilisateurs recevront votre signal. Lorsque les autres utilisateurs reçoivent le signal, ils pourront suivre les indications fournies par l'appareil. Ces indications vont en effet les amener à trouver facilement la victime. Désormais, vous savez comment utiliser un DVA !

Mots clefs : DVA avalanche neige ski escalade