Minute facile > Loisirs > Vacances > Notion de plaques à vent en nivologie

Notion de plaques à vent en nivologie

Vous êtes passionné de sensations fortes ? Vous pratiquez le ski et vous aimeriez en savoir plus sur les plaques à vent ? Effectivement, les plaques à vent sont des plaques de neiges amassées derrière une rupture de pente abritée du vent. Elles sont parfois impliquées dans le déclenchement d'une avalanche. Sachez que les avalanches peuvent provoquer des accidents mortels pour les skieurs. Olivier Mansiot , conseiller technique à la fédération française de la montagne et de l'escalade (ffme.fr), vous donne des explications sur les plaques de vent. Il vous suffit de suivre la vidéo pour en savoir plus.

  1. Etape 1 : Qu'est-ce que les...

Qu'est-ce que les plaques à vent ? En effet, le vent a un impacte assez important sur les risques d'avalanche. Vous rencontrez surtout ces risques sur un manteau neigeux. En particulier sur de la neige récente. La plaque transporte la neige d'un endroit à l'autre. Cela engendre des accumulations assez importantes. Les plaques à vent sont ces accumulations. Il peut être également appelé plaque friable selon sa consistance.

Comment se forme une plaque à vent ? En réalité les plaques à vent sont directement formées par les vents. Elles sont particulièrement sensibles pour les skieurs et les randonneurs. En effet elles représentent 90 % des accidents d'avalanche. Sachez que les plaques à vent existent en permanence en montagne. Toutefois, elles ne se déclenchent pas à tous les couts.

Les plaques de vent et les avalanches En effet pour qu'il y ait risque d'avalanche, 4 étapes doivent être réunies et se succèdent : — la rupture de la couche fragile — la propagation de la rupture de la couche fragile — la rupture de la plaque — la cassure linéaire. Le schéma typique consiste à avoir une plaque qui repose sur une couche fragile. Lorsque vous écrasez cette couche, elle va s'affaisser sur une petite zone. Vous aurez par la suite une propagation de la rupture de la couche fragile. Cette propagation peut être provoquée par 2 raisons : — une propagation artificielle où vous vous déplacez sur le manteau neigeux — une propagation naturelle. La couche fragile agit comme un dominant et s'effondre sur une grande surface sous le skieur. En réalité, cette propagation se poursuit jusqu'à rencontrer un point de faiblesse dans la plaque. Vous aurez ainsi une rupture qui se produit dans la plaque. Cette rupture provoque à son tour une cassure linéaire. La cassure linéaire par la suite se propage dans le manteau neigeux. De cette manière, l'avalanche se déclenche et le menton neigeux s'écoule vers le bas.

Les conseils à retenir Il est important de savoir que les avalanches sont meurtrières pour les skieurs. Sachez qu'elles ne se déclenchent pas nécessairement sur le passage du 1er skieur. Vous devriez cependant vous méfier des épisodes neigeux suivis d'un vent intense. Maintenant vous savez ce que sont les plaques à vent. Faites attention à vous !

Mots clefs : avalanche plaque à vent