Minute facile > Loisirs > Vacances > Se servir d’un mouillage en navigation

Se servir d’un mouillage en navigation

Vous aimez la mer ? Vous êtes en bateau et vous souhaitez apprendre à mouiller correctement votre navire ? Quentin, formateur en bateau (Ecoledenavigationfrancaise.fr), vous montre comment se servir du mouillage. Suivez le guide dans cette vidéo !

  1. Etape 1 : Le mouillage

Le mouillage Le mouillage est un terme utilisé dans la navigation. Il peut s'agir d'un abri sûr pour un navire, une bouée reliée à un cordage ou encore une action d'immobiliser un bateau en mer. Ici, nous parlerons de l'immobilisation du navire.

Les mesures de sécurité Pour mouiller un navire, vérifiez si votre mouillage est prêt à être utilisé. Vérifiez aussi, dans la baille à mouillage, que le bout en dessous, la chaine au-dessus et l'ancre encore au-dessus. Il est important également de bien vérifier que le tout est bien relié ensemble. Avant de mouiller, il est important de vérifier la nature du fond. Remarque : il n'est pas conseillé de mouiller avec un fond où il y a des herbes ou du corail sous peine d'abîmer les fonds.

La technique Pour mouiller correctement, il vous suffit d'arrêter le bateau sur l'eau puis jeter le mouillage. Laissez le bateau reculer avec le vent ou sinon, en mettant un peu de marche arrière.

Les conseils La longueur du mouillage est très importante, plus elle sera longue, mieux le bateau tiendra. La longueur minimum d'un mouillage est de 3 fois la longueur du fond. Vérifiez la bonne tenue du mouillage.

Mots clefs :