Minute facile > Loisirs > Vacances > Comportements à adopter en navigation

Comportements à adopter en navigation

Vous aimez beaucoup la navigation et vous envisagez de passer un permis bateau ? Vous désirez connaître les comportements à adopter lors du pilotage d'un navire ? Alexandre Sar, gérant de l'école de navigation française de Paris ENF Paris (www.enf-paris.fr), vous explique les comportements à adopter dans les grandes lignes de navigation en mer. Il informe sur les principales causes du retrait du permis bateau. Il vous parle aussi des différentes effractions à ne pas commettre lors du pilotage d'un navire. Avant de partir en mer et jouir pleinement de vos moments de détente, suivez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : Les principales ca...

Les principales causes du retrait de permis Il s'agit d'une question très courante posée lors des formations et lors des examens.Comme un permis de voiture, un permis bateau peut être retiré temporairement ou définitivement selon la gravité de l'effraction.Les principales causes du retrait de permis sont :- L'excès de vitesse dans des zones à accès réglementé, notamment dans les zones que l'on appelle la bande de 300m.Il s'agit d'une zone où la vitesse est limitée à 5 nœuds, soit à peu près 10km/h.- Le défaut de matériel de sécurité embarqué à bord d'un navire est une effraction constatée assez souvent.Il existe un minimum de matériel à posséder en navigation. En cas de contrôle, s'il manque un élément ou si un équipement n'est plus en état de fonctionner, une fusée de détresse périmée par exemple, c'est le chef de bord, le premier responsable de bord, va tomber sous le coup de la loi.- En cas de location de bateau, il faut impérativement vérifier que tout le matériel se trouvant à bord d'un navire est en bon état de fonctionnement.- Le port de gilet de sauvetage n'est pas obligatoire en France. Par contre, il est indispensable d'avoir le nombre de gilets équivalent au nombre de personnes embarquées à bord du bateau.- La personne qui pilote le bateau doit être titulaire du permis.Il est déconseillé de faire piloter un bateau par une autre personne qui ne possède pas un permis. Cela constitue une effraction.

Pour conclure Grâce aux explications apportées par notre invité, vous en savez plus sur les comportements à adopter dans les grandes lignes de navigation. Vous détenez maintenant des informations essentielles sur les effractions qui peuvent entraîner le retrait d'un permis de bateau. Pour mieux profiter votre séjour en mer, référez-vous aux instructions présentées en vidéo.

Mots clefs : Navigation permis bateau pilotage navire