Minute facile > Loisirs > Vacances > S'assurer de la propreté des chambres d'hôtels en France

S'assurer de la propreté des chambres d'hôtels en France

En France, tout le monde peut ouvrir un hôtel sans avoir suivi de formation spécifique. Mais dans certains hôtels, la propreté laisse franchement à désirer. Dans cette vidéo, Faustine Bollaert nous emmène découvrir la à propretés des chambres d'hôtel en France. Peut-on faire confiance à l'hygiène de nos hôtels ? Comment faire le bon choix ? Retrouvez toutes les réponses en vidéo.

  1. Etape 1 : Chambres d'hôtels...

Chambres d'hôtels malpropres : dites non Nous commençons l'enquête en compagnie de Francis, un spécialiste d'hygiène. Avec lui, nous louons une chambre dans un hôtel bon marché. Francis est d'emblée dubitatif en découvrant que la chambre sent le renfermer. Et ce n'est pas tout, car il procède à une petite inspection pour découvrir en plus des saletés partout dans les coins de la chambre, un matelas sal et d'épaisses couches de poussières sur la télé... Bref le manque de propreté de cette chambre d'hôtel, que nous avons louée pour 70 euros, est plus que flagrant. Malheureusement, ce genre de chose n'est pas un cas isolé en France. L'Union des Métiers de l'Hôtellerie et de la Restauration est une association mise en place pour lutter contre ce genre de problèmes. Laurent Duc en en est le président et il déclare que le client n'est pas obligé de supporter les désagréments causés par le manque de propreté dans une chambre qu'il a louée. D'après lui, le client a tout à fait le droit de s'en aller sans payer la chambre. Il peut même exiger un remboursement auprès de l'hôtelier. Et dans le cas où celui-ci refuse, le client a le droit de porter plainte auprès de la préfecture ou de l'ADASS.

Chambres de luxe : l'hygiène est roi ! Dans un hôtel prestigieux que nous avons visité, l'hygiène et la propreté sont des priorités absolues. L'entretien de chaque chambre est vraiment important. D'après Pascale, la gouvernante de l'hôtel, l'hygiène est prioritaire et le client ne doit avoir aucune inquiétude sur la propreté de sa chambre, d'où l'importance de nettoyer et désinfecter chaque recoin de la chambre pour donner lui donner une agréable impression que personne avant lui n'y a encore jamais dormi. Pour de telles chambres de rêve, il vous faudra débourser 260 euros pour une nuit.

Des chambres d'hôtels bon marché propres et agréables : ça existe ! Mais rassurez-vous ! Vous n'êtes pas forcément obligé de débourser autant pour pouvoir louer une chambre nette, propre et agréable. Il existe en effet des sites internet spécialisés où les voyageurs donnent des notes et font part de leur avis sur les hôtels où ils sont déjà allés. Un moyen simple et pratique qui vous permet de découvrir des chambres d'hôtel impeccables et de qualité pour seulement 90 euros.

Mots clefs : chambres