Minute facile > Loisirs > Vacances > La randonnée est-elle accessible aux handicapés ?

La randonnée est-elle accessible aux handicapés ?

Voici une vidéo dans laquelle un guide de montagne nous parle de l'accessibilité des handicapés à la randonnée. Il existe des adaptations des parcours pour les handicapés, et un système d'aide à la mobilité a été inventé, sous reserve de personnes pour assurer le relais. Certains sites ont du matériel adapté, des logements adaptés et des personnes qualifiées.

  1. Etape 1 : Associations pour...

Associations pour la randonnée pour personnes handicapées Jean-Marc Hermès, accompagnateur en montagne, assure que la randonnée est tout à fait accessible aux personnes handicapées. Ainsi, au sein de sa profession, il y a un certain nombre de ses collègues qui sont spécialisés dans ce domaine. Ces derniers ont d'ailleurs monté des associations comme « Handicapé Evasion » qui a des antennes dans toutes les régions de France. Selon lui, vous avez aussi d'autres associations de taille un peu plus modeste qui

La Joëlette : matériel de randonnée adapté pour personnes handicapées Outre la création de l'association « Handicapé Evasion », un accompagnateur en montagne est aussi à l'origine de l'invention de la Joëlette. C'est un moyen de déplacement pour les personnes handicapées. Elle est donc destinée aux gens qui ont des problèmes de mobilité et qui ne peuvent pas se déplacer par eux-mêmes. En brève description: c'est une chaise à roue unique et munie de brancards. Evidemment, il faut du monde autour pour assurer le relais parce que c'est quand même un petit peu physique.

Sites spécialisés pour personnes handicapées. Il existe également des centres de vacances spécialisés que vous pouvez trouver en montagne. Ils ont du matériel adapté et un accueil adapté aux handicapés. Ce dernier point est très important car la difficulté pour les personnes handicapées réside dans le fait que : Vous pouvez parfois avoir des personnes compétentes qui vont proposer un encadrement, du matériel adapté pour qu'elles puissent se déplacer mais par contre vous ne trouvez pas toujours le logement adapté. Ces centres spécialisés vont donc permettre à aux handicapés de passer des vacances et faire des activités liées à la randonnée et pourquoi pas au ski aussi. D'ailleurs, Jean-Marc confirme qu'il y a aussi des matériels qui permettent aux handicapés de découvrir la joie du ski.