Minute facile > Loisirs > Vacances > Comment échanger sa maison pour les vacances ?

Comment échanger sa maison pour les vacances ?

Les échanges de maisons ? Et oui, ça existe ! Au lieu de partir louer un gîte, plusieurs ménages optent pour cette solution quasi gratuite. Bien sûr, une confiance réciproque doit s'établir entre les deux locataires. Mais des prestations professionnelles assurant un séjour parfait existent maintenant et de nombreux sites internet ont émergés. Pour en savoir plus, regardez vite cette vidéo avec Stéphane Plaza signée : "les experts c'est vous."

  1. Etape 1 : Le concept du troc...

Le concept du troc de maison Vous souhaitez aller loin pour les vacances alors que votre budget est limité ? Le troc de maison est la meilleure solution qui consiste en une technique bilatérale où les parties séjournent l'une chez l'autre. Les échanges de maisons existent depuis plus d'une cinquantaine d'année. Cette formule a vu le jour entre des enseignants hollandais et suisses puis elle s'est développée en Europe et aux Etats-Unis. Stéphane Plaza vous apporte plus d'explications par rapport à cette technique très économique pour les vacances.

L'inscription auprès d'un organisme d'échange Préalablement à un échange de maison, l'inscription auprès d'un organisme spécialisé est indispensable. Cet organisme prend en charge la mise en relation des personnes qui souhaitent échanger leur maison. L'avènement d'Internet a fait que la formule a connu une forte explosion ces dernières années par la rapidité de la communication ainsi que des procédures également. Aujourd'hui, il existe plus d'une centaine d'organisme d'échange de maison très connus en France. Mais les échanges ne se limitent pas dans le cadre de nos frontières, il est possible d'échanger de part les quatre coins du globe tant aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Australie voire même en Asie et en Afrique.

La publication des offres de troc de maison Au départ, les propositions se faisaient par une publication des offres d'échange dans des catalogues imprimés. Aujourd'hui, grâce au développement de la technologie c'est-à-dire Internet, les catalogues en ligne ont pris le dessus. Vous allez publier sur internet votre offre d'échange avec les caractéristiques de votre maison et les conditions du troc. Vous disposez d'un large choix de destination car il vous suffit d'accéder à un site internet pour consulter toutes les propositions de part le monde entier. C'est vous-même qui prospectez la maison où vous rêvez de passer vos vacances. Plus vous répondez à des propositions qui vous intéressent, plus votre chance d'être contacté par un autre échangiste augmente.

La communication entre les échangistes L'échange ne se fait pas dès le moment où vous recevez une réponse de la part de futurs partenaires. Avant d'échanger, il est primordial de tisser d'abord un lien de confiance, une chose qui n'est pas assez aisée. Les collaborateurs d'échange se choisissent et il faut être digne de confiance et avoir la capacité d'accorder la sienne. Les moyens de communication sont multiples car elle peut se faire soit par courrier électronique soit par téléphone. Ils discutent et se mettent d'accord sur tous les détails qui concernent le troc.

Les conditions d'un échange de maison Ces conditions concernent principalement la période, la durée et les modalités de l'échange. Il n'est pas indispensable d'être propriétaire pour échanger sa maison car un simple locataire peut très bien le faire. L'échange peut consister en une maison, un appartement, un studio, une résidence secondaire ou même un mobil-home. Chacun prépare la venue de l'autre car un devoir d'hospitalité s'impose. Il vous faut également établir un guide d'usage de votre maison pour en assurer l'entretien par votre partenaire. Le troc de maisons peut s'étendre à l'échange de voitures et même d'animaux de compagnie. Après avoir bien observé toutes ces procédures, vous pouvez faire vos bagages et vous envoler. Bonnes vacances !

Mots clefs : les experts c'est vous échange maison échanger maison