Minute facile > Loisirs > Vacances > Stationner en camping car

Stationner en camping car

Vous voulez savoir où stationner votre camping-car ? Vous vous demandez s'il faut opter pour les aires de service publiques ou les aires privées ? Découvrez les règles de stationnement des campings cars avec Celine Cochelin. Dans cette vidéo, la responsable marketing communication de la Fédération française de camping et caravaning (ffcc.fr) vous dit quels sont les endroits où vous pouvez stationner en camping-car. En plus des aires publiques, vous avez le choix entre les aires d'étape, le stop accueil camping-car et le camping-car parc. S'agissant des règles de stationnement à ces endroits, regardez cette vidéo.

  1. Etape 1 : Stationnement sur...

Stationnement sur la voie publique Comme pour tout autre véhicule, vous avez le droit de rouler et de vous stationner sur toute voie publique avec votre camping-car. Toutefois, vous devez être vigilant, car il existe des arrêtés municipaux interdisant le stationnement dans tel endroit. Ces arrêtés peuvent concerner tous les véhicules de même taille et de même poids. S'agissant des 1731 aires de services que compte la France, elles sont destinées aux vidanges et aux pleins de réservoir. Ainsi, vous ne pouvez pas y stationner votre camping-car.

Stationnement dans les aires d'étape A part la voie publique, vous pouvez vous stationner dans les réserves ou stationnements d'accueil. Vous pouvez faire effectivement y effectuer vos vidanges et remplir votre réservoir. La durée du stationnement varie entre 24 heures et 48 heures. Concernant les aires aménagées à l'entrée des sites de camping, Il existe 2411 terrains de camping qui offrent des aires de services où vous pouvez vous stationner.

Formule stop accueil camping-car Il existe 569 campings en France qui proposent cette formule. Si vous arrivez à 18 heures dans un terrain qui la propose, vous allez partir avant 10 heures le lendemain. Le camping vous propose un emplacement stable et dur où vous pouvez effectuer vos vidanges et le plein de réservoir. Vous pouvez en même temps profiter des services et prestations du camping.

Camping-car parc Depuis octobre 2011, vous avez les aires d'étapes en camping-car parc. Cet endroit de stationnement est le fruit de la collaboration entre la FFCC et les terrains de camping. Ces lieux vous permettront de vous stationner durant 5 à 24 heures. Les emplacements mesurent en moyenne 35 mètres carrés. En plus du stationnement, vous aurez accès à l'électricité et à des aires de service normales. Maintenant, vous savez où stationner votre camping-car. Bonnes vacances !

Mots clefs : camping camping car vacances