Travailler indépendamment n’a pas que des avantages.

Au contraire, le métier freelance peut également poser un souci difficile à maîtriser : le fait de quitter son job pour travailler pour soi.

Avec les progrès technologiques, nous avons l’impression que nous sommes obligés de toujours être connectés, d’une manière ou d’une autre.

Pourtant, si l’on ne déconnecte pas, nous risquons de se sentir surmené, d’être fatigués et plus dépressifs. Ce qui pourrait avoir de graves conséquences sur notre vie professionnelle et personnelle !

Alors que pouvons-nous faire pour ne pas avoir à travailler 24/24 et 7/7 ?

Voici quelques astuces pratiques pour se déconnecter du travail tout en étant efficace.

  1. Établissez la liste des choses à faire pour le lendemain

    Etape 1/3 :

    Établissez la liste des choses à faire pour le lendemain


    Tous les soirs, établissez la liste des choses que vous aurez à faire pour vous aider à vous tenir prêt aux différentes tâches qui vous attendent le lendemain.

    Vous n’aurez pas à laisser le travail de côté lorsque vous passez un moment avec votre famille et vos amis.

    Si vous pensez qu’il y a une chose urgente à faire, notez-la tout de suite dans la liste, mais ne cherchez pas à travailler là-dessus immédiatement !

    Vous pouvez organiser votre programme du lendemain dans votre agenda en priorisant les tâches importantes des tâches secondaires.

    Vous pouvez aussi utiliser des applications gestionnaires de tâches gratuites sur votre Smartphone pour saisir facilement toutes les choses qu’il vous reste à faire !

    Sinon, vous pouvez assigner vous-même une liste de tâches depuis votre Smartphone pour vous rappeler toutes les choses que vous devriez faire le lendemain matin. Certes, cette idée semble un peu absurde, mais elle est assez pratique !

    Fermez ou réduisez la fenêtre de navigation et les applications liées au travail

    Il existe toute une multitude d’applications qui aident les travailleurs indépendants à simplifier leur travail. Est-ce que ces diverses applications ont besoin d’être ouvertes en permanence ? Probablement pas.

    En effet, les logiciels tels que Photoshop, MS Office et Quickbooks peuvent être enregistrés et relancés à tout moment.

    Le plus souvent, les gens n’aiment pas fermer des sites qu’ils utilisent régulièrement.

    Si vous êtes comme eux, vous pouvez dédier une fenêtre de navigation pour votre travail et une autre pour votre vie privée. Ensuite, lorsque vous ne travaillez pas, vous pouvez réduire la fenêtre de travail.

    De cette façon, il sera plus facile de l’ignorer. Hors de vue, hors de l’esprit !

    D’ailleurs, quand les fenêtres sont réduites, vous pouvez plutôt vous focaliser sur votre vie privée plutôt que sur votre travail.

  2. Trouvez un espace dédié spécialement au travail pour gérer votre propre affaire

    Etape 2/3 :

    Trouvez un espace dédié spécialement au travail pour gérer votre propre affaire


    Si un espace dédié spécialement pour le domaine professionnel peut vous aider à vous concentrer sur le travail, ce lieu peut également vous aider à vous en déconnecter. Psychologiquement, le fait de travailler dans un endroit à part vous aidera à vous libérer facilement du travail.

    L’endroit ne doit pas nécessairement être spacieux ou sophistiqué. Un simple bureau avec des équipements essentiels peut être représenté comme un lieu de travail.

    Travaillez dur et finissez bien toutes vos tâches professionnelles. Puis, déconnectez-vous du travail dès que vous avez fini votre journée. Ainsi, vous n’aurez pas à déplacer votre laptop à la cuisine lorsque viendra le moment de préparer le dîner.

    Mettez en place un planning de travail

    En effet, il est tout à fait compréhensible qu’en tant que travailleur freelance, il vous arrive souvent d’éviter de créer un planning de travail. Cependant, le fait de fixer des objectifs vous aidera déjà à faire une petite pause de temps à autre. Les horaires flexibles comme les 4 h de travail les matins et les 4 h les après-midis vous permettent d’avoir largement de temps pour travailler.

    Par ailleurs, planifier votre emploi du temps vous permet également d’obtenir d’excellents résultats de travail, vu que vous disposez d’un temps très limité pour finir toutes les tâches. Cette idée est également pratique, car elle vous incite à prendre une pause, au bon moment. Alors, dès que vous aurez terminé les quatre heures, déconnectez.


  3. Gardez votre téléphone hors de votre portée

    Etape 3/3 :

    Gardez votre téléphone hors de votre portée


    Nos Smartphones nous permettent de rester en contact avec les autres 24/24 et 7/7. Mais nous avons tendance à les regarder plus d’une centaine de fois par jour et parfois d’une manière compulsive ! Donc, il vaut mieux garder le téléphone hors de notre portée lorsque nous nous déconnectons du travail. Le mobile devrait être mis en mode sonnerie pour être facilement décroché en cas d’appel urgent. Ensuite, configurez des moments d’indisponibilités quand vous pouvez ignorer vos courriels et les notifications sur votre page Twitter. Outre ces astuces, vous pouvez personnaliser la sonnerie de vos contacts personnels. De cette façon, vous saurez quoi faire quand il va y avoir un appel ou quand il faut décrocher ou non.

    Pour se détacher du téléphone petit à petit, d’abord essayez de ne pas le vérifier durant 30 min et plus. Puis, lorsque vous vous sentez capable de continuer, prolongez progressivement la durée fixée auparavant.

    Déconnectez votre boîte mail

    On est toujours tenu au courant quand on reçoit un mail, étant donné les sons d’alertes de la fenêtre de navigation qui nous avertit ! La boîte est très facile à consulter même si la page du courriel est fermée. Donc, lorsque vous ne travaillez pas, déconnectez votre boîte mail.

    Le mieux est de ne pas activer les paramètres de compte dans votre Smartphone et de ne pas configurer votre logiciel de mail. En avez-vous vraiment besoin ? Ce paramètre vous rappellera seulement les tâches qui vous attendent le lendemain, ce qui vous empêchera de vous relaxer !

    Activez votre téléphone en mode « Ne pas déranger »

    Si vous le pouvez, activez la fonctionnalité « Ne pas déranger » dans votre téléphone lorsque vous êtes en dehors des heures de service. Cette option permet de renvoyer tous les appels à la messagerie vocale et vous laissera profiter d’un moment tranquille. Vous pouvez aussi mettre votre cellulaire en mode « avion ». Cette alternative vous ferait éviter les dérangements incessants des appels téléphoniques !

    Certains appareils comme les iOS vous permettent de créer un emploi du temps de manière précise. Ces cellulaires sont adaptés à ceux qui travaillent à des horaires réguliers, car ils peuvent limiter les appels entrants suivant le réglage des paramètres.

    Concernant les paramètres, vous aurez le choix entre la possibilité d’autoriser tous les appels, aucun appel, les appels de vos contacts favoris ou encore les appels de groupes de contacts spécifiques enregistrés sur votre appareil.

    Quant aux utilisateurs des téléphones Android, ils peuvent également changer le mode « priorité » de leurs appareils suivant le réglage des paramètres. Cette alternative fonctionne presque de la même manière que lorsqu’on active le mode « Ne pas déranger ».