Minute facile > Pratique > Animaux > Dresser son chien : ne pas monter sur le canapé

Dresser son chien : ne pas monter sur le canapé

Vous ne voulez plus que votre chien monte sur le canapé ? Vous souhaitez lui apprendre à vous obéir ? Kimberley Johnson, éducateur canin et comportementaliste pour la société « Au poil » (Education-canine-paris.com), vous explique comment dresser votre chien pour qu'il ne monte plus sur votre canapé. Les chiens ont tendance à nous suivre et à monter sur le canapé ce qui peut parfois nous déranger. Suivez les instructions de la spécialiste dans cette vidéo !

  1. Etape 1 : La méthode du clic...

La méthode du clicker-training Le « Clicker-training » est une méthode de dressage par conditionnement. À l'aide d'un « clicker », un objet en plastique qui émet un petit « clic » quand on appuie dessus, vous allez aider votre chien à comprendre efficacement ce qu'on lui demande. Cette méthode n'est pas brutale, il s'agit de récompenser votre chien, avec un petit biscuit, à chaque fois qu'il obéit à un ordre.

Application de la méthode Pour commencer, procurez-vous un « clicker » que vous pouvez facilement trouver dans les boutiques ou magasins pour animaux domestiques.Installez-vous sur votre canapé et observez la réaction de votre chien. Habituellement, le chien vous suit et a tendance à mettre ses pattes sur vos cuisses. Maintenant, faites un clic et récompensez votre chien à chaque fois qu'il descend du canapé. Répétez régulièrement le geste jusqu'à ce que votre chien comprenne et trouve son intérêt dans l'ordre que vous lui donnez.

Conseils Essayez de ne pas prendre le chien pour un prédateur en l'obligeant à vous obéir avec la force. Lui tirer sur le collier peut le rendre agressif.Soyez patient et entraînez-le régulièrement.

Mots clefs : dresser chien canapé