Minute facile > Pratique > Animaux > Apprendre le rappel à son chien

Apprendre le rappel à son chien

Vous venez d'adopter un chien et vous souhaitez lui inculquer quelques notions de dressage ? Vous aimeriez qu'un professionnel vous apprenne à faire comprendre à votre animal de compagnie les bases du rappel ? Sandrine Otsmane, éducateur canin (www.chienchatmodedemploi.com), vous montre comment travailler les bases du rappel avec votre chien. Elle vous oriente sur le comportement à adopter pour que l'animal réponde à votre invitation. Elle vous aide également à choisir le bon moment pour lancer le rappel et comment le gratifier lorsqu'il vous rejoint. Pour réussir l'apprentissage de votre chien, regardez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : Le comportement à...

Le comportement à adopter Pour inculquer ces bases du rappel à votre chien, n'oubliez pas de vous munir d'une petite pochette de friandises que vous trouverez facilement dans le commerce.Adoptez un ton amical et sympathique pour inviter votre chien à exécuter le rappel. Il faut qu'il ait envie de vous rejoindre.Vous pouvez par exemple utiliser son nom et lui dire de venir vers vous.Lorsqu'il répond à votre appel, félicitez-le en le caressant et donnez-lui une friandise. Il sera ainsi content de vous rejoindre.Même si votre chien ne vient pas immédiatement, ne le sanctionnez pas lorsque vous le rattrapez ou quand il a enfin décidé de s'approcher.L'animal risque de s'éloigner de plus en plus de vous et de ne plus revenir du tout.

Les friandises Vous donnerez systématiquement des friandises à votre chien durant la période d'apprentissage.Par la suite, elles deviendront aléatoires et finiront par disparaître.Comme tout travail mérite un salaire, votre animal doit être gratifié à son arrivée lorsqu'il répond favorablement à votre appel. 

Choisir l'instant favorable Choisissez le bon moment pour rappeler votre chien.S'il est en train de renifler une odeur durant votre balade, ne l'appelez pas. Il ne vous entendra pas et votre ordre sera voué à l'échec.Attendez qu'il ait fini de prendre les informations sur l'odeur qu'il vient de sentir avant de l'appeler.De même, lorsqu'il joue avec un congénère, attendez un moment de pause dans ce jeu pour l'appeler.Ne faites pas non plus un mauvais geste en mettant systématiquement la laisse lorsque vous le rappelez. Dans ce cas, le rappel ne représentera pas une bonne nouvelle pour votre chien et il ne répondra pas à votre invitation.

Pour conclure Grâce aux instructions fournies par notre comportementaliste pour chiens et chats, vous avez acquis des notions sur les bases du rappel avec votre animal de compagnie. Pour accélérer l'apprentissage, n'hésitez pas de recourir aux services d'un professionnel pour l'aider à exécuter cet exercice qui peut s'avérer difficile et requérir beaucoup de patience. Sur une autre séquence, notre invitée vous explique comment faire attendre votre chien au moment où vous préparez sa gamelle. Pour que votre chien obéisse à un ordre de rappel, référez-vous à la vidéo.

Mots clefs : chien notions dressage animal compagnie bases rappel