Une interview vidéo d’un vétérinaire qui nous conseille quoi faire en face d’un animal blessé. Premièrement, il faut rester prudent : un animal qui souffre peut mordre ou griffer. Ensuite, il faut agir rapidement, envelopper l’animal dans une couverture ou un blouson puis l’amener chez le vétérinaire qui possède de plus en plus souvent le matériel d’urgence adéquat pour intervenir.



Quel reflexe faut-il avoir face à un animal blessé ? A partir du moment où vous avez un animal qui est en danger, vous ne fonctionnez pas comme vos amis et précieux du SAMU.
N’attendez pas un instant, faites le pas.
Vous avez le service d’urgence à domicile sur place, mais maintenant les cliniques vétérinaires sont souvent équipées.
Sachez qu’il existe également des soins de réanimation chez les animaux.

Qu’est ce que vous devez faire ? Le mieux c’est de tout simplement l’envelopper dans une couverture.Évidemment, dans ce cas, vous le déplacez.
Contrairement à l’outil en intervention humaine où on dit au patient de ne surtout pas bouger où vous enveloppez et où vous dites d’attendre.
Il faut prendre l’animal et encore une fois souvenez-vous un animal blessé peut aussi être dangereux
Il faut savoir quand même qu’un animal qui souffre peut mordre, il n’est pas dangereux, il est en état de souffrance, il a mal.
Donc si vous manipulez un chat qui vient de tomber du 4e étage, qui vient de se fracturer le col du fémur et que vous le preniez :
– Il peut vous mordre
– Il peut vous griffer gravement alors que c’est le chat le plus gentil de la terre tout simplement parce qu’il a mal
Donc vous l’enveloppez avec une couverture, vous faites attention.
Utilisez une couverture ou un blouson pour vous protéger.