Minute facile > Pratique > Animaux > Intelligence insoupçonnée du cochon et de la vache

Intelligence insoupçonnée du cochon et de la vache

Vous pensez que les cochons sont incapables d'exécuter un numéro de cirque ? Vous croyez que la vache est vraiment bonne à regarder les trains passer ? Détrompez-vous ! Ces animaux domestiques sont dotés de capacités intellectuelles, et ce, plus que nous ne le croyons. Dans cet extrait de l'émission E=M6 avec Mac Lessgy, découvrez l'intelligence insoupçonnée du cochon et de la vache. Moins bêtes qu'ils ne paraissent, ces animaux sont capables de nous épater autant que les chiens et les chevaux. Démonstration !

  1. Etape 1 : L'intelligence des...

L'intelligence des cochons En 1997, des membres de l'Université de Pennsylvanie ont effectué une expérience inédite. Ils ont comparé les capacités de compréhension d'un cochon à celles d'un chien et d'un chimpanzé. À l'aide d'une manette, les animaux doivent déplacer une balle vers une zone bleue. S'ils y parviennent, ils sont récompensés par de la nourriture. Le résultat est incroyable. Les cochons ont bien été les plus rapides à comprendre le jeu. Avec des chiens et chimpanzés dont les capacités ne sont plus à prouver, les cochons sont arrivés premiers. Les travaux en train de se dérouler sur les cochons montrent leur habileté, leur capacité d'analyse, de résolution de problèmes, qui est une forme d'intelligence.

L'intelligence de la vache Nous ne lui prêtons pas beaucoup d'autres activités à part celle de regarder les trains. Pourtant, certaines vaches parviennent à monter sur des podiums sans hésitation après un petit tour de piste et en étant totalement synchrones. Cela ne vous rappelle pas un autre animal ? La vache est facile à dresser. Le dressage est quasiment identique à celui des chevaux. Eh oui ! Les vaches sont physiologiquement proches de leurs cousins herbivores : les chevaux. Contrairement aux chevaux que nous dressons dès leur plus jeune âge, les vaches sont simplement limitées au manger et à la traite. Ainsi, nous n'explorons pas toutes leurs capacités d'apprentissage. Les animaux domestiques ne sont pas plus sagaces que les animaux sauvages. Ils sont en revanche bien plus faciles à dompter.

Mots clefs : intelligence capacité