Minute facile > Pratique > Animaux > Chiens et chats sont-ils vraiment ennemis ?

Chiens et chats sont-ils vraiment ennemis ?

Une interview vidéo d'un vétérinaire nous parles des affinités entre chiens et chats. Contrairement aux idées reçues, il n'y a rien de génétique qui oblige un dégoût mutuel. Ils sont parfaitement capables de cohabiter, même s'il peut y avoir des problèmes de cohabitations si l'un des animaux est arrivé avant.

  1. Etape 1 : Une cohabitation i...

Une cohabitation impossible entre chien et chat ? Depuis toujours, la cohabitation entre chien et chat suscite l'amusement, l'étonnement, des questions. On dit également qu'ils ne sont pas faits pour s'entendre et encore moins cohabiter. Et pourtant dans de nombreux foyers, le chat vit très bien avec le chien.

La communication entre animaux Au début, chien et chat ne sont pas faits pour vivre dans le même environnement. C'est l'homme qui a fait en sorte que les 2 espèces arrivent à habiter sous le même toit. En outre, la communication du chien n'est pas identique à celle du chat et vis versa. Toutefois, il existe des comportements qui leurs sont communs.

Des comportements opposés Un chien qui remue la queue manifeste : - sa joie - son bonheur - son bien être Chez le chat, remue la queue ainsi est signe d'hostilité ou d'agacement. Le chien qui croit en la bonne foi du chat va interpréter ce geste comme un signal pour jouer. Le chat risque pourtant de le griffer.

Que faire si son chat et son chien devaient vivre ensemble ? Pour que la cohabitation soit possible entre ces deux espèces, il faut qu'ils que la cohabitation se fasse dès leur jeune âge. C'est le moment idéal pour instaurer une socialisation entre le chaton et le chiot.

Quelques précautions à prendre En dépit du fait qu'un chien soit habitué au chat de la maison, il devient agressif et retrouve son instinct de prédateur à la présence d'un autre chat. De ce fait, il aura beau câliner Minet mais il n'empêche qu'il pourrait sauter à la gorge du chat de la voisine. Il en sera de même pour le chat. Etant habitué au yorkshire de la maison, il pourra prendre peur en voyant le labrador de vos parents. Il convient de ce fait d'habituer le chat comme le chien à d'autres races canines et félines. L'apprentissage et la socialisation doivent se faire très tôt. On les renforcera jusqu'à 2 ans. Au-delà il sera trop tard.

Mots clefs : chien chat