Minute facile > Pratique > Animaux > Quelles sont les maladies canines ?

Quelles sont les maladies canines ?

"Une interview vidéo d'un vétérinaire qui nous liste les maladies canines. Il est important de faire vacciner son chien une fois par an : - contre la rage : cette vaccination est fortement conseillée voire même obligatoire pour sortir du territoire français. - contre la maladie de carré : une maladie virale provoquant des troubles respiratoires, des troubles nerveux, - contre la parvovirose : une gastro-entérite mortelle extrêmement contagieuse."

  1. Etape 1 : La rage

La rage Actuellement, la vaccination du chien contre la rage n'est pas obligatoire en France. Cependant, il est fortement conseillé et obligatoire au cas où vous quittez le territoire avec votre chien; par exemple si vous partez pour l'Italie ou aux Etats-Unis. Il est également obligatoire pour les français en partance pour le département d'Outre Mer ou la Corse. Si vous partez donc en Corse, n'oubliez pas de faire vacciner votre chien contre la rage.

La maladie de carré Pour les chiens, vous avez la maladie de carré qui est une maladie virale. Malheureusement, ce virus tue le chien. Effectivement, la maladie de carré est absolument atroce et de plus c'est mortel. Il provoque des états d'abattement et de diarrhées, des troubles respiratoires et des troubles nerveux. Heureusement, il existe un vaccin qui protège très bien nos chiens.

La parvovirose canine Ensuite, il y a une gastro-entérite mortelle qui s'appelle la parvovirose qui est une maladie redoutée surtout des chiots parce que quand vous avez ce virus dans un chiot et donc dans un élevage, il tue tout. Tous les chiots non vaccinés présentent un risque élevé. En illustration, le vétérinaire Pierre Metivet vous raconte une petite anecdote : quand il était un étudiant vétérinaire, il y a eu un cas de parvovirose. Il est tombé sur le chien qui est mort. Le diagnostic était nécessaire après puisque le chien est mort donc il a dû faire des analyses. Il a ainsi découvert la cause qui était ce virus. Mais avant, le virus a également tué toute une série de chiots à l'école qui n'étaient pas vaccinés.

Recommandation du vétérinaire. La recommandation du vétérinaire est simple : faîtes vacciner votre chien une fois par an; c'est important et c'est une petite dépense. Il vous rappelle également que le vétérinaire va examiner votre animal en même temps, et d'ailleurs vous pouvez le lui demander. Selon lui, Il ne demande que cela donc demandez lui d'écouter le c