Minute facile > Pratique > Animaux > Préparer l'arrivée d'un chat à la maison et bien l'accueillir

Préparer l'arrivée d'un chat à la maison et bien l'accueillir

Bientôt l’arrivée d’un chat dans votre maison ? Comment bien accueillir ce nouvel animal ? Quelle préparation prévoir pour qu’il puisse bien s’installer ? Dans cette vidéo, Marion Ruffié, comportementaliste spécialiste du chat (http://www.absolumentchats.com/), partage ses conseils pour accueillir un chat et bien préparer son arrivée. La litière, le bol de croquette, le bol d’eau, la présence d’un autre chat ou d’un chien, l’aménagement de son espace… tous ces petits détails vous aideront à facilement accueillir un chat. Les explications en vidéo !

  1. Etape 1 : Litière

Litière Avant de l’arrivée d’un chat, il est important de bien préparer la maison. Parmi les gestes de préparation figure l’installation de la litière. Celle-ci doit se trouver dans un lieu de passage. Il n’est pas question bien évidemment de la placer au beau milieu de votre salon. Un coin de la cuisine ou d’un couloir est l’idéal. Il faut par ailleurs un bac à litière ouvert permettant au chat de voir et de sentir ses selles et urines. S’il s’agit d’un deuxième chat, veillez à installer un second bac à litière voire un troisième. Chacun des chats a besoin de marquer son territoire comme il l’entend. Au cas où vous avez un chien, la litière du chat doit être placée en hauteur ou dans un lieu inaccessible au chien. Gardez le même substrat auquel a été habitué le chat. Pour changer de substrat, utilisez deux bacs à litière. L’un contenant l’ancien et l’autre le nouveau, de façon à faciliter la transition entre les deux.

Nourriture Outre la litière, installez un bol d’eau et un bol de croquettes. Ceux-ci doivent être placés dans un lieu éloigné de la litière. S’il s’agit d’un deuxième chat, placez les bols de nourritures dans des endroits différents. Si vous avez un chien, placez la nourriture du nouveau chat en hauteur ou dans un lieu inaccessible au canin. Pour la sécurité de votre chat, pensez à protéger les zones à risques. Il est impératif de faire attention aux clous, fils électriques et autres petits objets que l’animal risque d’avaler.

Aménagement Avant l’arrivée du chat, pensez à aménager des cachettes pour lui. Prévoyez également des espaces en hauteur pour lui. Une chaise ou un arbre à chat devant la fenêtre est l’idéal. N’oubliez pas de lui acheter des jouets. Prévoyez également des griffoirs pour que le chat ne fasse pas ses griffes sur votre joli canapé ou votre fauteuil préféré.

Installation Lors de l’arrivée du chat chez vous, laissez-le sortir tranquillement de son sac ou sa cage de transport. Laissez-lui le temps de venir à vous sans trop le forcer. Vous pouvez bien évidemment le prendre délicatement. Placez-le dans la litière en lui faisant creuser le substrat. Montrez-lui le coin croquettes et le coin eau. Laissez-le découvrir son nouveau territoire à son rythme. Si vous avez déjà un autre chat, donnez-leur le temps de faire connaissance à leur propre guise. Moins vous intervenez, plus vite sera l’entente entre les deux animaux. Cette même règle vaut pour un chien.

Mots clefs : chat accueillir un chat préparer la maison arrivée d'un chat chaton équipement aménagement Marion Ruffié Absolument chats