Minute facile > Pratique > Animaux > Couper les griffes du chat correctement et facilement

Couper les griffes du chat correctement et facilement

Comment couper les griffes du chat ? Faut-il utiliser un coupe-ongles ou un autre outil ? De quelle façon procéder pour mener à bien ce geste d’hygiène ? Voici une vidéo qui vous aidera. Marion Ruffié, comportementaliste spécialiste du chat et blogueuse (http://www.absolumentchats.com/), donne ses conseils pour couper les griffes du chat. Ce geste d’entretien de l’animal est extrêmement important, surtout s’il griffe votre mobilier malgré votre arbre à chat. Néanmoins, il faut savoir comment s’y prendre pour éviter de faire saigner l’animal. Suivez alors cette vidéo !

  1. Etape 1 : Couper les griffes...

Couper les griffes ou pas Si votre chat vit dehors, il sera inutile de couper ses griffes. En effet, il en a besoin pour pouvoir chasser, se défendre, grimper… Par contre, si l’animal vit en intérieur, la coupe des griffes s’avèrera indispensable. Ainsi, vous évitez les dégâts sur votre fauteuil préféré ou sur votre canapé. Bien évidemment, il ne s’agit pas de couper entièrement les griffes. Il suffit de les épointer.

Quand ? Pour épointer les griffes de votre chat, préférez la coupe-griffe au coupe-ongles classique. Cet outil est beaucoup plus adapté et pratique. Concernant la fréquence à laquelle vous devez les griffes de l’animal, comptez une fois tous les mois tout au plus. N’épointez pas ses griffes tant qu’il est en train de jouer ou courir. Le moment idéal pour effectuer ce geste d’hygiène est lorsque le chat est au calme.

Comment ? Quand votre chat est au calme, vous pouvez procéder à la coupe de ses griffes. Aussi, tenez bien le coussinet de l’animal et appuyez délicatement pour faire ressortir la griffe. Il suffit ensuite d’épointer avec le coupe-griffe. Veillez à ne surtout pas couper la partie rose à l’intérieur de la griffe. Vous devez ne retirer que la pointe. Par ailleurs, pour vous faciliter la tâche, tenez le chat soit entre vos jambes soit sur une table. Dans tous les cas, vous devez vous trouver derrière le chat pour éviter de prendre un coup de griffe. Concentrez-vous uniquement sur les pattes avant, car celles-ci sont les plus acérées. Au cas où le chat est intenable, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Mots clefs : chat Marion Ruffié Absolument chats