Minute facile > Pratique > Animaux > Astuces pour donner un bain à son chat ou le laver.

Astuces pour donner un bain à son chat ou le laver.

Donner un bain au chat est-il préconisé ? Faut-il le laisser se laver seul par ses propres léchages ? Quelles sont les méthodes permettant de nettoyer efficacement l’animal ? Suivez cette vidéo avec Marion Ruffié, comportementaliste spécialiste du chat et blogueuse (http://www.absolumentchats.com/). Elle vous montre les différentes astuces pour laver le chat. Gant de toilette imbibé d’eau tiède, shampooing sec ou bain, plus rien n’aura de secret pour vous. Regardez attentivement la vidéo !

  1. Etape 1 : Toilettage naturel

Toilettage naturel Comme tous les chats n’aiment pas forcément l’eau, il est préférable de ne pas laver trop souvent le vôtre. En effet, il peut faire sa toilette lui-même. Le chat se nettoie parfaitement et consciencieusement. Dans certains cas, il est utile de lui donner un coup de main. Et ce, lorsqu’il est très sale. Par exemple, il rentre de l’extérieur complètement taché de boue ou de pluie. Dans ces quelques cas, le léchage ne suffira pas pour que le chat soit entièrement propre. Il en est de même pour un vieux chat. Votre aide s’avère ainsi indispensable pour bien le laver.

Utilité du bain Si vous avez plusieurs chats, les laver peut être utile pour créer de la cohésion. Bien évidemment, il faut leur donner le bain séparément. Après le bain, chaque chat repart avec la même odeur. Autrement dit, leur compteur olfactif repart à zéro. Il existe plusieurs méthodes de laver le chat.

Méthodes de toilettage Nombreux sont les techniques permettant de bien laver le chat. Tout dépend du degré de saleté. Un gant de toilette imbibé d’eau tiède et bien essoré peut suffire. Vous passez ce gant légèrement sur le dos, le ventre, la queue et les pattes de votre animal.
Il existe également des shampooings secs pour chat. Deux techniques s’offrent à vous. Soit, vous saupoudrez le chat de shampooing, en évitant le visage, et vous le brossez. Soit, vous pulvérisez le shampooing sur une serviette, et vous passez celle-ci sur le chat.

Le bain Outre les techniques de toilettage précédentes, vous avez la possibilité de donner le bain à votre chat. Bien évidemment, il ne faut pas remplir la baignoire à ras bord. Tout d’abord, vous devez préparer la pièce pour que le chat s’y sente bien. Veillez à ce que la pièce soit suffisamment chaude. Mettez à portée de main tout le matériel tel que la serviette pour sécher, le shampooing, une serviette dans le fond du bac à douche ou de la baignoire, un gant de toilette et un petit récipient.
Pour mouiller le chat, il est préférable d’envelopper le pommeau de douche dans un gant de toilette. Veillez à ne pas mouiller la tête et surtout les oreilles de votre chat. Vos procédez alors au bain, puis au rinçage à l’eau claire. Quand l’animal est bien rincé, enveloppez-le dans une serviette bien sèche. Puis, vous le laissez se sécher dans une pièce bien chaude.

Mots clefs : chat toilette toilettage Bain tuto Marion Ruffié Absolument chats