Les propriétaires de chiens s’inquiètent souvent lorsque leurs animaux perdent l’appétit. Cette inappétence chez le chien est la plupart du temps passagère. Elle peut se manifester suite à un traitement médical ou un changement d’environnement ou d’habitudes. La maladie est aussi une de ses causes les plus fréquentes. Voici quelques astuces pour lui ouvrir l’appétit.



  1. Essayez les nourritures sèches

    Etape 1/5 :

    Essayez les nourritures sèches

    Si votre chien a l’habitude des nourritures humides, vous pourrez changer cela en lui donnant des aliments secs comme des croquettes.

    Ajoutez une bonne quantité d’huile de poisson pour relever le gout, puis mélangez le tout. Notez que cette huile permet à votre chien d’avoir une peau saine et un pelage brillant.

  2. Donnez-lui des aliments à base de protéines

    Etape 2/5 :



    Donnez-lui des aliments à base de protéines

    Si votre chien n’apprécie pas les croquettes mélangées à de l’huile de poisson, essayez d’autres variétés d’aliments secs.

    Vous pourrez lui donner de la nourriture riche en protéines, mais faites en sorte qu’elle soit différente de ce que votre animal mange quotidiennement.

  3. Versez de l’eau chaude dans son aliment

    Etape 3/5 :

    Versez de l’eau chaude dans son aliment

    Les aliments secs et instantanés vendus dans les grandes surfaces sont très pratiques et suffisent à satisfaire les besoins nutritionnels des chiens.

    Si votre compagnon à quatre pattes ne les apprécie pas, essayez de les arroser avec un peu d’eau chaude, puis mélangez-les.

    Sachez que certains chiens sont capricieux et ne veulent pas manger si la température de leur nourriture n’est pas similaire à celle de leur corps, c’est-à-dire entre 38 et 39 °C.

  4. Optez pour les nourritures en conserve

    Etape 4/5 :

    Optez pour les nourritures en conserve

    Vous pourrez également inciter votre chien à manger en lui donnant des aliments en conserves.

    Ces derniers ont suivi un processus de préparation qui suit les règles d’hygiène.

    De plus, ils n’ont pas été cuits à une forte température et gardent de ce fait tous les éléments nutritifs dont votre animal a besoin.

    Vous pourrez les mélanger avec de la nourriture sèche lorsque vous donnez à manger à votre chien.

  5. Changez sa gamelle

    Etape 5/5 :

    Changez sa gamelle

    Une autre astuce qui pourrait marcher consiste à changer la gamelle de l’animal.

    Si votre chien a l’habitude de manger dans un récipient en plastique, vous pourrez changer celui-ci en une gamelle métallique, ou vice-versa.

    Nous espérons que les techniques présentées dans ce tutoriel vont aider votre chien à retrouver l’appétit.