Minute facile > Pratique > Animaux > Adopter un chat ou un chaton : les procédures à suivre

Adopter un chat ou un chaton : les procédures à suivre

C’est décidé, demain vous adopter un chat. Néanmoins, vous ne savez pas comment procéder ni où trouver l’animal. Mario Ruffié, comportementaliste félin et bloggeuse (www.absolumentchats.com, partage ses précieux conseils à propos des procédures d’adoption d’un chat. Où et quand adopter ? Dans quelles conditions et à quel prix ? Quels document fournir et exiger ? Découvrez toutes les réponses à ces questions en vidéo. Bon visionnage !

  1. Etape 1 : Où adopter un chat...

Où adopter un chat ? Pour chercher un chat ou un chaton à adopter, vous avez un large choix d’endroits. Vous pouvez obtenir l’animal chez un particulier, dans une association, dans un refuge… Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Toutefois, il est important de poser des questions à la personne qui vous donnera le chat. Ainsi, vous pouvez déjà connaître les comportements de l’animal, son état de santé, etc. N’hésitez pas à visiter les lieux, surtout s’il s’agit d’un lieu d’élevage. Cette étape préalable vous permet de vous faire une idée de la manière dont le chat a vécu.

Quand adopter un chaton ? Il faut savoir que la loi autorise la vente ou la cession de chaton à partir de 8 semaines. Cet âge prévu par la législation n’est toutefois pas l’idéal. Il vaut mieux attendre les 3 mois du chaton avant de l’adopter. En effet, il est important que l’animal reste auprès de sa mère et de sa fratrie durant cette période. D’ailleurs, le sevrage complet du chaton s’opère vers son troisième mois. Par sevrage complet, il faut comprendre sevrage alimentaire et affectif. S’agissant du moment idéal pour l’accueillir chez vous, choisissez la période avant ou après les vacances. Et ce, afin de laisser au chat le temps de s’adapter à vous et à votre maison.

Déroulement de l’adoption du chat Tout commence par une visite auprès de la famille d’accueil, l’association ou le refuge. Dans les SPA, il arrive assez fréquemment que la visite et l’adoption aient lieu le même jour. En revanche, dans les centres d’élevage, il faut souvent respecter un délai de réservation. Ce délai dure environ 8 semaines au moins. En ce qui concerne les refuges, les responsables demandent généralement la pièce d’identité de l’adoptant et une petite participation financière.

Coût de l’adoption d’un chat Souvent, la participation financière à l’adoption de l’animal couvre en fait les frais médicaux c’est-à-dire les vermifuges, les vaccins, la puce électronique… Parfois, le prix comprend les frais de la future castration ou stérilisation de l’animal. Certains refuges et associations peuvent également demander un chèque de caution. Ce chèque est rendu au moment de la castration ou la stérilisation. Les établissements comme la SPA luttent beaucoup contre la surpopulation féline. C’est pour cette raison que le prix inclue souvent les frais de castration ou de stérilisation. Toutefois, sachez qu’un éleveur ne peut pas vous imposer cette procédure.

Documents nécessaires à l'adoption d’un chat Vous n’avez besoin ni d’un avis d’imposition, ni d’une fiche de salaire, ni de votre situation matrimoniale lorsque vous adoptez un chat. Personne n’a le droit de vous exiger ces documents. Méfiez-vous également les prix abusifs. Par ailleurs, exigez une attestation de vente ou de cession au moment de l’adoption. Demandez également des documents qui peuvent vous informer des besoins du chat. S’agissant d’un éleveur, il doit vous délivrer un pedigree, un certificat de santé établi par un vétérinaire et la carte d’identification par l’ICAD.

Mots clefs : adopter chat adoption chat adopter chaton adoption chaton chat de race chat SPA chat refuge chat à donner Marion Ruffié Absolument chat