Minute facile > Pratique > Animaux > Adopter un chien ou un chat : les conseils à suivre avant l'adoption

Adopter un chien ou un chat : les conseils à suivre avant l'adoption


Nous sommes beaucoup à être amateurs d’animaux de compagnie, et à juste titre !

Les chiens et les chats ont le don de donner de l’affection, de l’amitié et un amour inconditionnel. La présence d’un animal domestique peut apporter des avantages thérapeutiques : sur notre santé et notre bien-être en général.

Qui n’aimerait pas avoir un câlin d’un compagnon à fourrure à la fin d’une rude journée ?!

Choisir entre un chien et un chat est une décision difficile, mais, en règle générale, les deux apportent du positif.

Les chiens ont besoin de plus d’attention, tandis que les chats sont beaucoup plus indépendants. Mais si vous aimez avoir un câlin d’un compagnon à fourrure (et pas seulement quand cela arrange votre chat), peut-être qu’adopter un chien est la meilleure décision à prendre !

Il a été prouvé que les propriétaires d’animaux ont un faible taux de cholestérol, et une faible tension artérielle. Ils souffrent moins du stress, de dépression nerveuse et sont moins anxieux !

Une étude a aussi démontré que le fait d’adopter un animal domestique augmente considérablement la chance de survie d’une crise cardiaque.

D’après une autre source, les gens qui possèdent un animal de compagnie gèrent mieux les problèmes de stress et de perte que ceux qui n’en possèdent pas.

Donc, mis à part leur petit câlin, les animaux de compagnie vous font profiter de beaucoup d’autres avantages !

Au Royaume-Uni, les animaux domestiques les plus populaires sont les chiens et les chats. 20 % de foyers adoptent un chat alors que 21 % adopte un chien.

Plutôt équitable cette affaire !


  1. Les facteurs à prendre en considération avant de choisir un animal de compagnie …

    Etape 1/3 :

    Les facteurs à prendre en considération avant de choisir un animal de compagnie …


    Quel animal sommeille en vous ?? La plupart des gens ont déjà une idée concernant leur préférence. Peut-être parce qu’ils ont grandi avec ces animaux et qu’ils se sentent bien à l’aise avec eux.

    Il se pourrait aussi que ces personnes soient beaucoup plus liées à un chien qu’à un chat ou vice-versa. Lorsqu’il est question de choix entre un chien et un chat, il existe plusieurs facteurs que vous devriez prendre en compte.

    D’abord, les chats et chiens ont chacun des besoins et des caractères différents. Le sujet n’est pas de comparer les chiens et les chats, mais plutôt de découvrir si tel ou tel animal de compagnie convient à votre mode de vie.

    De plus, avant d’adopter un animal domestique, vous devriez d’abord tenir compte de vos activités quotidiennes, de l’espace de votre appartement et du temps que vous allez consacrer à un animal domestique. Outre ces critères importants, vous devriez bien analyser l’idée d’adopter un compagnon à fourrure, surtout si vous avez des enfants.

    Même si la décision semble difficile, elle est facile à prendre, car il existe toute une variété de chiens et de chats de race à adopter. La manière d’élever un Chihuahua, par exemple, est très différente de la façon dont on élève un Grand Danois. Vous n’êtes pas sûr de la race qui vous convient ? Pensez à adopter un chien croisé, un chien de races mélangées ou encore un chat croisé ! Vous pouvez trouver ces différents types de races dans les refuges pour animaux perdus et abandonnés.

    « Les chats et les chiens ont chacun des besoins et des caractères différents. De ce fait, votre choix sera plus influencé par le style de vie que vous avez, vu qu’il s’agit d’une préférence personnelle ».
  2. QUEL ANIMAL EST FAIT POUR VOUS ?

    Etape 2/3 :

    QUEL ANIMAL EST FAIT POUR VOUS ?


    Les signes qui révèlent que LE CHIEN est fait pour vous :


    Si vous êtes une personne énergique, active et qui adore profiter de la nature, le fait d’adopter un chien est une excellente décision ! Les chiens ont besoin d’air pur, d’énormément de stimulation et surtout de promenades régulières. Ces animaux sont faits pour les gens qui ont un jardin, ceux qui ont facilement accès aux parcs, aux espaces ouverts ou encore ceux qui habitent en milieu rural.

    Les chiens qui sont bien entraînés peuvent également voyager, car ils adorent les déplacements. Contrairement aux chats, les chiens ne sont pas solitaires de nature, donc, vous ne devriez pas les laisser seuls. Dans le cas où vous enchaînez de longues heures de travail ou si votre emploi du temps est très exigeant, pensez à donner à votre chien toute l’attention dont il a besoin.

    En gros, si vous êtes décidé à choisir un chien comme animal de compagnie, vous devriez lui consacrer du temps. Vous pouvez jouer avec lui, l’entraîner et lui donner son bain !

    Il existe différents types de chiens de race qui sont différents selon leur taille, leur forme, leur tempérament ou leur pelage. Lorsque vous aurez l’intention d’adopter un chien, il faudra prendre en considération chacun des critères cités ci-dessus.

    Si vous avez assez de temps dans la journée et suffisamment d’espace à la maison, vous serez récompensé par un animal domestique qui peut être un compagnon empathique, protecteur, enjoué et fidèle pour la vie !

    Les signes qui révèlent que LE CHAT est fait pour vous :

    Si votre appartement n’est pas très spacieux, si vous avez un emploi du temps toujours chargé ou si vous voulez tout simplement avoir un animal de compagnie beaucoup plus indépendant, le chat vous conviendrait mieux que le chien.

    En fait, les chats sont plutôt calmes et préfèrent la solitude pour pouvoir dormir tranquillement. Les chats sont faits pour les personnes moins actives, car ils n’ont pas besoin d’une promenade régulière. Toutefois, ils adorent être chouchoutés ! Ils ont également besoin d’une toilette régulière, surtout s’ils ont une très longue fourrure.

    Contrairement aux chiens, les chats n’ont pas besoin d’un vaste espace à la maison. En général, ces petits félins sont satisfaits, que vous possédiez un accès extérieur ou non. Faciles à adopter, ces animaux de compagnie ne demandent pas grand-chose, à part une alimentation saine et en quantité suffisante, une litière, des jouets ainsi que des griffoirs pour les occuper.

    Dans le cas où vous partez en vacances, vous devriez également penser à le confier à quelqu’un. Vous pouvez, par exemple, demander à votre voisin ou à un membre de votre famille de garder un œil sur votre compagnon.

    En gros, bien que les chats n’aient pas tendance à montrer une énergie débordante comme le font les chiens, ces petits félins sont beaucoup plus autonomes.

    Ces compagnons offrent donc à leurs propriétaires de l’amour, de l’affection, des vertus relaxantes et des moments distrayants et déstressants.

  3. Vous hésitez encore entre un chien et un chat ?

    Etape 3/3 :

    Vous hésitez encore entre un chien et un chat ?


    De nombreuses personnes adorent les chiens ET les chats, de la même façon. Et bien, si les conditions de cohabitation sont respectées, mais surtout si vous leur laissez du temps pour se connaître et s’apprivoiser, il est tout à fait possible de les élever sous le même toit !

    Si vous hésitez vraiment à choisir entre un chien ou un chat, mais que vous êtes en mesure d’offrir aux deux animaux un foyer, vous pouvez commencer par élever un chiot et un chaton. En grandissant ensemble sous le même toit, les deux animaux auront le temps de se connaître et pourraient même devenir de meilleurs amis !



    Cohabitation entre chiens et chats >> Comment les habituer ?



Mots clefs : adopter chat adopter chien adption chat adoption chien adoption animaux chien ou chat que choisir