Minute facile > Pratique > Animaux > Comment devenir vétérinaire ?

Comment devenir vétérinaire ?

Voici une vidéo d'un vétérinaire qui nous donne la marche à suivre pour faire son métier. Le cursus est composé de deux ans de classe préparatoire, puis d'un concours écrit commun aux écoles vétérinaires et agronomies, et ensuite les admissibles passent un examen oral pour intégrer l'école.

  1. Etape 1 : Devenir vétérinair...

Devenir vétérinaire, ça se prépare Si vous voulez devenir vétérinaire, il vous faut déjà avoir une base d'étude scientifique. Le mieux étant de passer un baccalauréat série S. Vous devez, sur dossier, être mis en classe préparatoire. C'est une classe qui va vous préparer au concours de vétérinaire dans d'autres écoles. C'est un concours commun avec des écoles agros (agricultures). Vous avez le choix entre quatre ou cinq écoles. Le concours se déroule en deux ans, vous avez donc 2 ans pour le préparer.

Issue de la phase préparatoire Au bout des deux ans, vous serez admis soit : - Au concours vétérinaire - Au concours des écoles d'agronomie Une formation de vétérinaire doit donc se préparer plusieurs années à l'avance. Il vous faut de la patience et de la persévérance pour réaliser votre rêve de soigner les animaux.

Vétérinaire : Un concours en deux étapes Pour passer le concours, vous avez deux phases. - Une sélection par écrit - Une sélection orale

La sélection par écrit Dans la sélection par écrit, vous allez passer jusqu'à 6 épreuves écrites. Une fois que vous avez été sélectionné, vous serez retenu pour passer à la phase suivante.

La sélection orale Pour la sélection orale, sur tous les candidats, seuls 380 seront retenus pour suivre une formation de vétérinaire. Une chose est sûre, une fois que vous avez passé les deux étapes, vous pouvez avoir la certitude de devenir vétérinaire. Sauf si vous ne travaillez pas, bien évidemment ! Si vous repensez à tout le chemin que vous avez fait pour en arriver là, ne pas travailler n'est pas vraiment une bonne idée.