Minute facile > Pratique > Animaux > Comment savoir si un animal est malade ? 1/2

Comment savoir si un animal est malade ? 1/2

Pas toujours facile de voir si votre animal est malade. Écoutez les conseils de cette vétérinaire pour repérer les signes de faiblesse chez votre chien ou votre chat.

  1. Etape 1 : Les signes objecti...

Les signes objectifs d'une maladie chez l'animal Dr Laurence Dillière-Lesseur, vétérinaire vous explique comment vous pouvez savoir si votre animal de compagnie est malade. Un animal malade va essentiellement modifier ses comportements. Vous constaterez par exemple : - une altération de son appétit - une prise de boisson - une gastro-entérite.

Quels sont les signes fiables ? Vous pouvez savoir automatiquement que votre animal de compagnie est malade grâce à divers symptômes. Les vomissements ne sont pas habituels donc ils sont indicateurs d'une maladie éventuelle. Vous pouvez détecter par ailleurs des maladies qui ne donnent pas de symptômes visibles grâce à ces signes. Il faut par conséquent rester en alerte au moindre changement comportemental de votre animal.

Les comportements d'un chat malade Vous devez savoir que les animaux ne réagissent pas tous de la même façon notamment pour une même pathologie induisant de la douleur. Par conséquent, un chat qui a mal va plutôt avoir tendance à : - se prostrer - se mettre à l'écart - se mettre en position de sphinx avec les yeux mi-clos En général, ce sont les signes d'une modification comportementale brutale, révélateurs d'une maladie et de douleurs qui minent le chat.

La différence de changement comportemental entre les races Chez les chiens, il y a des différences entre les petites et les grandes races dans l'expression de la douleur ou de la maladie. Les chiens de petite taille qui ont mal vont avoir des manifestations plus productives. Souvent, ces petits chiens gémissent et réagissent beaucoup plus à la douleur. Les grands chiens sont quant à eux moins démonstratifs. Vous n'entendrez pas forcément des hurlements ou des gémissements. Les grands chiens se plaignent rarement en général. En revanche, ils vont avoir l'air triste ou rechignent à se lever. Parfois vous remarquez une boiterie qui présume un problème articulaire. Le chien a du mal à se lever le matin. Un chien malade peut aussi vouloir se mettre à l'écart voire même s'inhiber. Il s'agit également d'un signe de changement comportemental supposant une maladie chez l'animal.

Les conseils du vétérinaire Vous devez vous baser sur les changements de comportement de votre animal pour savoir s'il est malade ou bien portant. Cette méthode permet d'ailleurs au vétérinaire de poser un diagnostic.

Mots clefs : chien malade chat malade animal malade