Minute facile > Pratique > Animaux > Que faire en cas de piqûre de vive ou de méduse?

Que faire en cas de piqûre de vive ou de méduse?

Vous vous êtes fait piquer par un animal aquatique, lors d'un séjour sur la plage ? Vous avez subi une piqûre de vive et vous avez une sensation de douleur suivie d'une brûlure ? Alizée Delhaye, adjointe au poste de secours chez Albatros à Palavas, sur le site Snsm.org, vous explique ce qu'il faut faire en cas de piqûre de vive ou de méduse. Les piqûres d'animaux ou de plantes aquatiques sont courantes sur la plage. Parfois, il peut s'agir de piqûre, d'anémone ou de méduse. Des remèdes très efficaces existent pour traiter ces genres d'incidents. Suivez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : Comment soigner un...

Comment soigner une piqûre de vive ? La vive est un poisson qui vit dans le sable.Les piqûres de ces animaux sont très fréquentes sur la plage. Souvent, les gens ne font pas attention et marchent dessus.Le venin de la vive est thermolabile. Il peut être détruit par la chaleur.Pour traiter ce genre de venin, il suffit d'une source de chaleur.Le remède le plus efficace et le plus rapide consiste à utiliser de l'eau chaude. Vous pouvez aussi marcher dans le sable chaud pour guérir une piqûre de vive.

Comment guérir une brûlure causée par une anémone de mer ? L'anémone est une algue qui vit dans les rochers.Elle provoque sur la peau des plaques rouges et de nombreux boutons.Pour soigner la piqûre d'anémone, employez de la crème spéciale pour les piqûres d'insectes. Étalez la pommade sur la partie brûlée.Une seule application suffit pour détruire les boutons.Poursuivez le traitement pendant quelques jours et appliquez une crème hydratante chaque soir. La durée du traitement dépend de votre type de peau.

Comment traiter une piqûre de méduse ? La méduse est un animal aquatique. Elle est du même genre que l'anémone. Sa piqûre provoque également des brûlures sur la peau.On reconnait une piqûre de méduse par une rougeur en filaments. Elle forme des traits assez grossiers sur la peau.Pour soigner la piqûre de l'anémone, appliquez une crème spéciale.Vous pouvez aussi frotter la partie brûlée avec du sable. Ce procédé permet d'enlever toutes les traces de filaments qui sont visibles sur la peau.

Pour conclure Lors des vacances sur la plage, les piqûres des animaux aquatiques sont assez fréquentes. La plupart d'entre elles sont venimeuses. Certaines peuvent être bégnines. Grâce aux conseils avisés de notre invitée, vous savez maintenant comment procéder pour guérir rapidement les piqûres de la vive, de la méduse et de l'anémone. Si vous comptez séjourner au bord de la mer, n'oubliez pas d'emporter dans votre trousse à pharmacie une crème spéciale pour piqûre d'insecte. Elle s'avère très efficace en cas d'aléa. Regardez bien cette vidéo.