Minute facile > Pratique > Conseils Immobilier > Assurance : estimer ses biens avant un sinistre

Assurance : estimer ses biens avant un sinistre

Vous voulez souscrire à une assurance habitation et votre assureur vous demande d'évaluer les biens qui se trouvent dans votre domicile ? Vous désirez connaître des méthodes pour bénéficier des meilleures conditions de dédommagement en cas de sinistre ? Audrey Chaumontet, directeur chez April ( April.fr), vous montre qu'il suffit d'un peu de méthode pour anticiper les sinistres. Elle vous conseille également d'évaluer périodiquement vos biens afin de vous assurer une bonne couverture en cas d'aléa. Pour en savoir plus, ne ratez pas la vidéo.

  1. Etape 1 : Le contexte

Le contexte Très souvent, c'est au moment des sinistres que vous commencez à évaluer les biens à l'intérieur de votre domicile. Il est malheureusement trop tard.Au moment du sinistre, de nombreux assurés découvrent qu'ils n'ont pas bien évalué tous les biens qui se trouvent à l'intérieur de leur domicile.Dans plusieurs cas, ils sont surévalués ou sous-évalués.La valeur de tous les équipements compris dans votre habitation est décisive pour être bien remboursée.

Des conseils pratiques Pour éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre : - Faites un passage méthodique à l'intérieur de chacune des pièces de votre domicile.- Effectuez des évaluations du salon en passant par l'entrée, la salle de bain ou la chambre.- Listez l'intégralité des biens contenus dans la pièce.- Estimez ensuite la valeur de chacun d'entre eux.Cette évaluation vous permet d'estimer précisément et réellement la valeur des biens contenus dans votre domicile.En conséquence, vous serez bien assuré.Votre vie évolue et la valeur de vos biens suit également cette évolution. - N'oubliez pas de faire l'évaluation de vos biens aussi régulièrement que possible.- En cas de changement de domicile, pensez à refaire ces exercices.Vous serez à tout moment plus proche de la réalité et parallèlement dans les montants couverts par votre assurance habitation.

Pour conclure Pour chaque foyer, la souscription à une assurance habitation est primordiale. Elle vous permet d'être remboursé des valeurs des biens qui se trouvent dans votre domicile en cas de sinistre. Un peu de méthode et une analyse régulière de chaque pièce sont vivement conseillées. La liste de vos biens et leur valorisation seront transmises à votre assureur. Vous serez remboursé au plus juste niveau. Vous bénéficierez par la suite des meilleures conditions pour le dédommagement. Pour mieux vous éclairer sur ce sujet, référez-vous aux conseils en vidéo.

Mots clefs : assurance