Dans cette vidéo, une spécialiste du logement nous donne les conditions nécessaires pour louer un logement. Il n’y a pas besoin de garant si le locataire potentiel gagne plus de trois fois le montant du loyer par moi, et que sa situation professionnelle est stable. Si ce n’est pas le cas, une personne doit se porter garante.



Cas où la garantie n’est pas nécessaire Lorsque vous louez un appartement, souvent le propriétaire va vouloir vous demander un dépôt de garantie.
Cependant, cette garantie ne peut vous être demandée si vous avez une situation professionnelle stable.
Une situation professionnelle stable sous entend que vous avez gagnez plus de trois fois le montant du loyer par mois, toutes charges sont comprises.
De plus, vous devez être en CDI et sans période d’essai.
Dans ces conditions, pour la signature du contra de bail, vous aurez juste besoin de présenter au propriétaire :
– Votre fiche de paie et
– Votre avis d’imposition

Cas où un dépôt de garantie est requis Pour toutes les autres situations citées ci-dessus, la location doit s’accompagne d’un dépôt de garantie :
– Si vous êtes en CDI mais en période d’essai,
– Si vous êtes en CDI mais que vous gagnez moins de 3 fois le montant du loyer,
– Si vous n’avez pas une situation fixe, plus exactement, si vous êtes en CDD.
Comme garantie, le propriétaire va donc vous demander au moins deux fois le montant du loyer avec un garant obligatoire que vous gagnez trois fois le montant du loyer.
C’est-à-dire que même si un intérimaire gagne 10 000euros, le fait de ne pas être en CDI sans période d’essai nécessite la demande d’un garant obligatoire.



Cas particulier des étudiants Si vous êtes étudiant, normalement le propriétaire ne va pas vous demander de revenu parce que c’est un statut particulier.
La raison est simple : les étudiants sont très rares à travailler et quand ils travaillent en général, ils ne gagnent pas forcement au moins deux fois le montant du loyer.
Quoi qu’il arrive, avec un étudiant sans aucun revenu, on demande un garant qu’il gagne au moins trois fois le montant du loyer.
Pire, l’agent immobilier Cynthia Parizot affirme que les propriétaires peuvent même demander 4 à 5 fois le montant du loyer, tout simplement parce qu’Il n’y a pas de loi qui impose cela.
De là, on peut facilement comprendre le problème des étudiants pour trouver un logement.
Reste toutefois pour le propriétaire de trouver quelqu’un qui gagne autant d’argent.