Minute facile > Pratique > Conseils Immobilier > Dangers liés à la vétusté des maisons

Dangers liés à la vétusté des maisons

Une résidence récente bâtie en 1999 a vu ses balcons s'écrouler dernièrement. Cette catastrophe est due à une malfaçon architecturale. Faute d'évacuation d'eau suffisante, les eaux de pluie stagnent et abîment rapidement les structures. Nos maisons sont-elles solides ou dangereuses. Les réponses dans cet extrait de 100 % Mag. Entre autres, sachez qu'un arbre planté trop près de la maison risque de la soulever. Les fissures révèlent parfois des problèmes en rapport à la structure du bâtiment. Pour tout comprendre, suivez bien la vidéo !

  1. Etape 1 : Causes de vétusté...

Causes de vétusté des bâtiments d'habitation Chaque année, des milliers de Français sont mis en danger par leur habitation. Un expert en pathologie des bâtiments connaît bien ces logements à risque. Chaque mois, des centaines de propriétaires l'appellent à la rescousse. Des infiltrations d'eau dans la toiture aux malfaçons architecturales, les causes du danger sont multiples. Même un arbre planté trop près d'une maison peut la mettre en péril. En effet, la racine va se développer en taille et risque ainsi de soulever les fondations. En outre, il y a aussi les fissures, un détail que la plupart des propriétaires a tendance à négliger. Il faut pourtant les surveiller, car elles peuvent être le révélateur d'un problème architectural.

Coût colossal de l'entretien des maisons vétustes Les fissures horizontales sont les plus dangereuses, car toute la structure de la maison ne repose sur rien. À la moindre secousse, la maison risque alors de basculer et s'effondrer. Sous l'effet de l'humidité, les fondations se dilatent et se rétractent pour finalement lâcher. Par conséquent, les portes et fenêtres ont du mal à fermer. Pour stabiliser les fondations, les travaux peuvent être lourds. Il peut s'agir en premier lieu de l'injection de résine, dont le coût s'élève à 50.000 euros. Certains propriétaires ne parviennent même pas à aménager dans leur maison du fait que bon nombre de promoteurs bâclent généralement toute la construction. Afin d'aménager dans une maison apparemment vétuste, il est préférable de faire appel à un spécialiste pour une expertise.