Comment mesurer le taux d’humidité dans une maison ? Quel est le pourcentage d’humidité acceptable et adéquat dans un logement ? Comment faire baisser ce taux en hiver ou au printemps ? Dans cette vidéo, une conseillère immobilière vous explique comment mesurer le taux d’humidité dans une maison. Durant l’hiver, vous pouvez par exemple constater la condensation au niveau des murs, des fenêtres, mais aussi des ossatures en bois. Les traces de moisissures dans une chambre ou dans une pièce d’eau témoignent également de l’humidité dans un logement. Pourtant, le bon taux d’humidité dans une maison conditionne aussi bien le confort que la bonne santé des habitants, notamment celle des bébés. Contrôler ce taux est essentiel dans la mesure où, trop humide, une maison peut rendre enrhumé, voire asthmatique. Pour en savoir davantage, regardez bien la vidéo !



Vérifier l’humidité de la maison Vous envisagez de louer une maison.
Afin d’être bien certain de votre décision et d’y vivre en toute sécurité, veillez à ce que la maison ne soit pas humide.
Voici quelques idées qui vous permettront de vérifier le niveau d’humidité de la maison.
En effet, ceci est très important parce que le niveau d’humidité est un vrai indicateur de la présence :
– D’une éventuelle fuite
– D’insectes dans la maison

Comment constater l’humidité de l’appartement? Vous pouvez ainsi constater l’humidité de votre appartement ou de votre maison de deux façons assez précises :
Comme durant les périodes hivernales, vous pouvez constater de la condensation au niveau des :
– Murs
– Fenêtres
Ces deux phénomènes sont des indices et vous permettent de déterminer le taux d’humidité de la maison.




Le deuxième indice est de regarder dans les pièces d’eau principalement, et même parfois dans le reste du logement, s’il y a des traces noires de moisissures.

Les causes de l’humidité de la maison Il existe différentes raisons qui peuvent causer l’humidité de votre appartement :
– Juste le fait d’y habiter et les activités quotidiennes (séchage de linge, par exemple)
– Les intempéries : la pluie, la neige
– Quelques accidents : des défauts au niveau de la tuyauterie
– L’humidité souterraine

Comment y remédier? Pour réduire le taux d’humidité de votre maison, il suffit de faire quelques petits gestes quotidiens comme :
– Ouvrir grand les fenêtres au moins 15 minutes par jour
– Utiliser des systèmes de ventilation (clim)
– Pour les cas d’humidité accidentelle, repérez rapidement son origine et effectuez les réparations