Minute facile > Pratique > Conseils Immobilier > Comment gérer les démarches d'achat d'un bien ?

Comment gérer les démarches d'achat d'un bien ?

Voici une vidéo d'un agent immobilier qui nous détaille les démarches de l'acquisition d'un bien. La base est de prendre rendez-vous avec son banquier pour avoir un budget fixé et à ne pas dépasser. A partir de là il est possible de visiter et de faire des offres réelles. Ensuite l'idéal est de faire appel à un professionnel pour les autres démarches.

  1. Etape 1 : Gestion des démarc...

Gestion des démarches d'achat d'un bien L'acquisition d'un bien immobilier n'est pas une chose aisée. Cet investissement exige beaucoup de réflexion et moins de précipitation. Il faut savoir gérer les démarches de l'achat d'un appartement ou d'une maison. Olivier Noiran vous montre comment s'y prendre.

Connaissance de sa situation financière La première démarche à effectuer est de contacter votre banquier. Lui seul peut vous informer de votre état financier c'est-à-dire quelle somme vous voulez et jusqu'à quelle somme vous pouvez avoir. Il vous faut donc évaluer le budget de votre projet d'investissement. Des fois, le futur acquéreur a tendance à signer de nombreuses promesses, ce qui retarde les démarches tant pour le propriétaire que pour les autres acquéreurs. Un agent immobilier peut vous conseiller dans la demande de crédit si besoin en est. Il peut également vous accompagner dans la préparation des dossiers pour le projet de financement. C'est seulement après cette évaluation financière que vous pouvez vous lancer dans la prospection d'un bien.

Travail avec un professionnel de l'immobilier La phase de prospection prend beaucoup de temps puisqu'il existe de futur acquéreur qui arrivent à visiter jusqu'à une centaine d'appartement. L'intervention d'un agent immobilier est sollicitée voire même indispensable aussi bien pour la prospection que la négociation. Il faut donc un sens inné du commerce parce que les vendeurs ont souvent tendance à surévaluer leur bien. L'agent est un excellent négociateur car il dispose des arguments nécessaires pour modérer le coût de l'achat par rapport au prix du marché. C'est à ce moment seulement qu'intervient le montage des dossiers administratifs. Ce professionnel de l'immobilier va procéder au rassemblement des papiers et à la vérification de leur conformité aux réglementations. Ensuite, les parties vont faire appel à un notaire qui se charge de réétudier les dossiers. Cette vérification étant faite, le notaire va faire signer l'acte authentique de vente qui fera que l'acquéreur devienne le propriétaire du bien.