Minute facile > Pratique > Conseils juridiques > Calculer la cotisation d'un contrat d'assurance

Calculer la cotisation d'un contrat d'assurance

Vous désirez souscrire à un contrat d'assurance qui est susceptible de vous offrir des garanties conformes à vos attentes ? Vous souhaitez apprendre à calculer votre cotisation pour un contrat d'assurance ? Laurent Monarque, directeur marketing santé et emprunteur chez April Santé-Prévoyance, sur le site April.fr, vous explique comment calculer votre cotisation pour un contrat d'assurance. Il vous informe sur les éléments qui déterminent le montant de la cotisation. Vous détenez ainsi des notions plus précises sur ce chapitre et pourrez prendre la décision adéquate. Suivez bien cette vidéo qui s'avère très intéressante.

  1. Etape 1 : Les éléments entra...

Les éléments entrant en ligne de compte La cotisation d'un contrat d'assurance est composée de la prime de risque et des chargements. Les chargements regroupent : Les frais liés à la distribution du contrat.Les coûts afférents à la gestion de ce contrat.Les différentes taxes.La prime de risque dépend :Du coût du risque.De sa fréquence.Prenons un exemple : rembourser 1% des clients pour un gros risque à 500€, pour une prothèse auditive aura le même prix que rembourser 10% des clients pour un risque plus faible à 50€. On comprend bien que le montant de la prime évoluera en fonction du prix du risque ou de sa fréquence.

D'autres facteurs qui influent sur le montant de la cotisation Par ailleurs, dans le cadre d'une complémentaire santé, la cotisation peut varier en fonction de votre âge, de votre département de résidence ou de votre composition familiale. On se doute bien qu'un couple de seniors qui habite à Paris n'aura pas les mêmes habitudes de consommation qu'un jeune qui demeure dans le Vercors.

Pourquoi les tarifs augmentent-ils ? La première raison, c'est la hausse de la consommation médicale. Chaque année, les assurés utilisent un nombre croissant de médicaments qui reviennent plus chers aux sociétés d'assurance. Par ailleurs, les déremboursements de la Sécurité sociale sont généralement pris en compte par les assureurs santé et influent sur l'augmentation des prix. Enfin, en 2 ans, ces contrats ont été soumis à une taxe de 7%

Pour conclure Grâce aux explications de notre invité, vous savez comment calculer votre cotisation pour un contrat d'assurance. Vous êtes maintenant apte à prendre la bonne décision pour la convention qui répond le mieux à vos besoins, en fonction du budget dont vous disposez. Avant de souscrire, n'oubliez pas d'établir un rapport sur les prix et les garanties proposés par un assureur. Vous avez ainsi l'assurance de bénéficier d'une protection adéquate en cas d'aléa.