Minute facile > Pratique > Conseils juridiques > Choisir une assurance de prêt

Choisir une assurance de prêt

Vous envisagez d'acquérir un appartement ou une maison et vous voulez emprunter ? Vous devez alors souscrire à une assurance de prêt. Economisez jusqu'à 50 % sur le coût global de votre assurance crédit ! Laurent Monarque, directeur marketing chez April Santé Prévoyance (april.fr), vous livre aujourd'hui les différents critères à prendre en compte dans le choix d'une assurance de prêt. Ce type d'assurance permet aussi bien à l'emprunteur qu'au banquier de se prémunir des aléas de la vie. Retrouvez les explications dans cette vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : L'obligation de so...

L'obligation de souscrire une assurance de prêt Lorsque vous contractez un crédit immobilier auprès de votre banquier, celui-ci vous demandera une assurance de prêt en contrepartie.Cette assurance servira de garantie de non-paiement des mensualités.Avant 2010, c'est le banquier qui impose cette assurance à l'emprunteur.Mais, depuis la loi Lagarde de 2010, vous avez la possibilité de demander une assurance individuelle à la place de celle que votre banquier vous propose.Il faut toutefois qu'elle soit équivalente en garantie.

Conservation du bien immobilier et paiement des mensualités Il peut arriver qu'un emprunteur se heurte aux aléas de la vie qui provoquent une perte de revenu.En effet, celui-ci peut être victime d'une invalidité, d'un arrêt de travail voire un décès.L'assurance de prêt sert de garantie au banquier au cas où vous n'aurez pas la possibilité de rembourser vos mensualités.D'un côté, ce type d'assurance vous permet, en tant qu'emprunteur, de conserver votre appartement ou votre maison en cas de perte brutale de revenu.De l'autre côté, l'assurance prendra en charge, à votre place, le paiement des mensualités que vous devez à votre banquier.

Irrévocabilité des garanties durant tout le contrat de prêt A compter de votre adhésion à une assurance de prêt, vos garanties sont irrévocables.Malgré un changement dans votre situation, au cours du contrat de prêt, les garanties restent inchangées vis-à-vis de la banque.Vous êtes toujours assuré aux mêmes conditions que celles au moment de votre adhésion.Il en est de même pour votre tarif auprès de l'organisme d'assurance, il est garanti pour toute la durée du prêt.Votre cotisation totale n'évoluera pas sauf si vous changez les conditions de votre emprunt.

Choix du contrat d'assurance En cas d'arrêt de travail, certains contrats vous remboursent sous déduction de ce que vous pourrez payer au banquier.Choisissez plutôt un contrat d'assurance qui vous rembourse de façon forfaitaire le montant emprunté.Choisissez un contrat qui vous rembourse si vous ne pouvez plus exercer votre profession.Vous avez maintenant la clé en main pour le choix de l'assurance de prêt idéale.