Minute facile > Pratique > Conseils juridiques > Choisir son assurance moto

Choisir son assurance moto

Vous avez fait l'acquisition d'une moto et vous avez pensé souscrire à une assurance? Vous ne savez pas comment faire le choix d'une assurance moto ? Dans cette séquence, Philippe Chaussonnière, dirigeant d'April moto, sur le site April.fr, vous oriente sur le choix d'une bonne assurance moto. Les adeptes de la moto savent que rouler en moto signifie plaisir et liberté. Toutefois, elle comporte aussi beaucoup de risques. Lors de la souscription d'une assurance moto, vous devez déchiffrer chaque clause du contrat. Suivez bien la vidéo et vous pourrez choisir sereinement une bonne assurance moto.

  1. Etape 1 : La nécessité de la...

La nécessité de la lecture du contrat d'assurance moto Lorsque vous roulez en moto, vous courrez 20 fois plus de risque qu'en auto. Que vous souscriviez à une assurance moto chez un concessionnaire, un courtier ou sur Internet, il faut que vous y passiez un peu plus de temps. En effet, vous devez bien lire toutes les clauses du contrat.Pour la moto il faut choisir le contrat le mieux adapté à la moto que vous venez d'acheter.Si la moto est neuve et que vous l'avez achetée à crédit, il faut que vous l'assuriez en tous risques.Si c'est une moto ancienne, une reprise ou une moto d'occasion qui a par exemple 6 ans d'ancienneté, vous pouvez limiter les garanties.

Les garanties sur la moto Une fois que vous avez fait le choix des niveaux de garantie, il faut que vous releviez certains détails : Vérifiez s'il y a une valeur à neuf. Au-delà de 6 mois, si la moto a été achetée neuve, vous pouvez vous faire rembourser à son prix complet.Regardez aussi le niveau de franchise dont vous allez bénéficier. Elle peut être fixe, limitée à 300€ par exemple ou variable à un pourcentage de 10 ou 20%.Il est aussi conseillé de voir si vous allez bénéficier d'une protection juridique. Vous pouvez en profiter au moment où vous aurez un litige avec votre assureur ou avec le concessionnaire qui vous a vendu la moto. Les motards doivent bien connaître les niveaux d'assistance. Quand il s'agit d'une assistance en cas d'accident, tous les contrats agissent à peu près de la même manière. En cas de panne, il faut bien vérifier que le contrat agit directement depuis chez vous. Regardez s'il y a une assurance en cas de panne d'essence ou une assurance en cas de crevaison.

Les garanties sur le pilote Dans une assurance moto, l'assurance du pilote est primordiale.Dans la plupart des cas, les dégâts causés par les accidents de moto sont énormes. Si vous êtes en tort ou si votre assureur ne peut pas recourir contre un autre assureur, vous risquez de ne pas bénéficier de garanties. Aussi, il est primordial que vous vous assuriez en tant que pilote de la moto.

La conclusion Si vous êtes amateur de moto, votre plaisir et votre sécurité doivent représenter votre principale préoccupation. Il est indispensable de souscrire à une assurance moto. Avant de signer le contrat d'assurance, il est conseillé de le lire en entier et de le disséquer. Suivez bien les instructions du spécialiste et vous allez faire le bon choix de votre assurance moto. Toutefois, n'oubliez pas de respecter le Code de la route et les autres usagers.

Mots clefs : assurance moto souscrire assurance moto choix assurance moto