Minute facile > Pratique > Conseils juridiques > Procédure de divorce

Procédure de divorce

Vous avez un problème dans votre couple ? Vous avez pris la décision de divorcer, mais vous ne savez pas comment procéder ? Il est important de savoir qu'il existe différentes façons de divorcer. Il convient cependant de savoir quelle procédure vous convient le mieux. À travers cette vidéo, Caroline Elkouby Salomon, avocat au barreau de Paris et associée du cabinet BES (bes-avocats.com) va vous conseiller sur la procédure de divorce. Elle va vous donner par la suite des astuces pour ne pas sortir perdant d'un divorce. Il vous suffit de bien suivre la vidéo et vous en saurez plus.

  1. Etape 1 : Les différentes fa...

Les différentes façons de divorcer Il existe plusieurs façons de divorcer :-le divorce par consentement mutuel-le divorce accepté-le divorce pour faute-le divorce pour altération définitive du lien conjugal.Le plus simple et le plus rapide est le divorce par consentement mutuel.

Le divorce par consentement mutuel et le divorce accepté Le divorce par consentement mutuel est la forme la moins pénible de séparation.Il implique que les époux soient d'accord sur toutes les conséquences du divorce.Les conséquences peuvent être nombreuses :-résidence habituelle des enfants-droit de visite du père-liquidation des intérêts pécuniaires-allocation d'une prestation compensatoire.À défaut d'accord possible, le divorce prendra une tournure contentieuse.Le divorce accepté est utilisé lorsque les époux ne parviennent pas à s'entendre sur les conséquences de la séparation.Vous devriez choisir le juge aux affaires familiales compétentes.Cela doit se faire par l'intermédiaire d'un avocat.

La procédure de divorce Le juge aux affaires familiales compétentes ordonnera les mesures provisoires de l'instance.Les mesures provisoires concernent :-la résidence des enfants-les droits de visite du père-l'hébergement du père-la contribution à l'entretien des enfants-la contribution à l'éducation des enfants-la pension alimentaire de l'épouse.Après la tentative de conciliation, l'instance de divorce pourra commencer par la délivrance d'une assignation.Cette assignation devrait se faire devant le tribunal de grande instance.Le tribunal de grande instance indiquera :-les raisons du divorce-la faute-la rupture du lien conjugal de plus de deux ans-le principe de l'acceptation du divorce.Vous devriez par la suite suivre les audiences de mises en état.À travers ces audiences, le juge tranchera définitivement sur les conséquences du divorce.

Les astuces à retenir Vous pouvez choisir un avocat commun pour un divorce par consentement mutuel.En revanche, il est mieux de choisir un avocat chacun en cas de négociation.Sachez qu'il est cependant préférable d'avoir un avocat chacun.De cette manière, vous pouvez préserver les intérêts des deux époux.Il est important de savoir que le divorce par consentement mutuel ne nécessite qu'une seule audience.Le cout du divorce par consentement est également modéré.En revanche, le divorce contentieux implique une procédure très longue.Le divorce contentieux est également très couteux en frais d'avocat.Maintenant, vous savez comment procéder pour faciliter une procédure de divorce.

Mots clefs : procédure