Minute facile > Pratique > Conseils juridiques > Assurance ou protection juridique

Assurance ou protection juridique

Avant de souscrire à un contrat d'assurance vous désirez disposer de plus d'informations sur les clauses de garantie ? Vous devez prendre une décision et vous voulez connaître ce qui différencie la garantie de protection juridique de la défense recours ? Laurent Cellot du Groupe France Courtage (Francecourtage.fr) vous explique la différence entre une garantie de défense recours de celle de protection juridique. Il vous éclaire sur les frais pris en charge par la compagnie d'assurance dans ces 2 types de protection. Il vous donne également des conseils pertinents pour vous orienter sur le bon choix. Suivez la vidéo.

  1. Etape 1 : La différence entr...

La différence entre la protection juridique et la défense recours Le champ d'intervention d'une garantie de protection juridique est plus étendu par rapport à la défense recours.Le volet défense de cette seconde option prend en charge les frais d'expertise de défense judiciaire d'un assuré dans certains cas. Il intervient lorsque l'affilié est mis en cause par un tiers qui serait garanti par le contrat d'assurance. Si cette mise en cause n'est pas garantie, la couverture ne jouera pas.Une protection juridique défend les intérêts de l'assuré même si la réclamation n'est pas garantie.Le volet garantie de la défense recours prend en charge les frais de recours si vous êtes victime d'un accident causé par un tiers. Si vous êtes auteur du dommage et non la victime, le sinistre est couvert par le contrat sur la responsabilité civile.Un contrat de protection juridique permet de bénéficier d'une couverture, que le sinistre soit ou non garanti par le contrat sur la responsabilité civile. Si vous êtes auteur, la prise en charge des frais de défense sera couverte par votre police d'assurance.

Les conseils d'un professionnel - Faites attention, les contrats d'habitation mentionnent généralement la protection juridique. Ce n'est qu'une fausse protection juridique. C'est plutôt une garantie de défense recours.-Soyez vigilant et analysez bien tous les termes utilisés dans le contrat.-Les frais de défense recours ou les frais de protection juridique doivent répondre à un barème. Généralement, c'est celui de la compagnie d'assurance.-Vérifiez que le montant des honoraires de votre avocat correspond bien à ceux du barème remboursé par la compagnie d'assurance. Dans le cas contraire, le différentiel sera à votre charge.- Suivant la compagnie d'assurance et la nature du contrat, vous aurez le libre choix de votre avocat. C'est un point essentiel que vous devez observer.Sachez que dans le cas de protection juridique, le libre choix de l'avocat est plus souvent retrouvé.

Pour conclure Les compagnies d'assurance proposent une multitude de prestations. À chaque type de prestation correspond un contrat bien déterminé. Des termes très spécifiques sont utilisés dans certains contrats. Grâce aux informations fournies par notre invité, vous en savez maintenant un peu plus sur la différence entre une garantie de défense recours et une garantie de protection juridique. Avant de signer tout contrat d'assurance, prenez certaines précautions. N'hésitez pas à demander l'avis d'un professionnel. Pour vous permettre de choisir entre la protection juridique ou recours, suivez la vidéo.

Mots clefs : assurance défense recours