Minute facile > Pratique > Conseils juridiques > Différence entre mutuelle et complémentaire

Différence entre mutuelle et complémentaire

Quelle est la différence entre mutuelle et complémentaire santé ? En matière d'assurance santé, la mutuelle et la complémentaire prêtent souvent à confusion ? Chacune de ces deux formules a pourtant leurs particularités. Rémi, chargé de clientèle au groupe France courtage (francecourtage.fr), vous livre ses conseils pour différencier la mutuelle santé de la complémentaire santé. Concrètement, ces deux formules visent toutes deux à couvrir les frais de soin non pris en charge par la sécurité sociale. La seule différence réside dans le statut qui les régit. Retrouvez les explications en vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : Mutuelle ou complé...

Mutuelle ou complémentaire, le concept reste le même Complémentaire santé et mutuelle santé sont en réalité des concepts identiques.La seule différence réside dans le but recherché par la compagnie prend en charge les frais de santé.En effet, pour une mutuelle santé, celle-ci cherche à faire des économies et se base sur la mutualité de l'assureur et de l'assuré.Par contre, la compagnie proposant une complémentaire a pour objectif de réaliser des bénéfices.Malgré tout, la finalité des deux formules reste la même.Leur objectif commun est de prendre en charge les frais de santé qui ne sont pas couverts par la sécurité sociale.Le remboursement proposé par une mutuelle ou une complémentaire couvre alors les frais au-delà du montant remboursé par la sécurité sociale.La somme de remboursement que proposent la mutuelle et la complémentaire est définie dans le contrat.

Une légère différence au niveau des garanties Mutuelle santé et complémentaire santé viennent en complément des garanties de la sécurité sociale.Bien que ces deux formules tendent à désigner le même concept, les garanties qu'elles proposent peuvent être différentes.Lorsque vous naviguez sur internet, n'hésitez pas à consulter les sites comparateurs d'assurance.Ainsi, vous avez la possibilité d'avoir un aperçu des postes garanties par l'une et l'autre.La différence peut être relative aux frais d'hospitalisation, aux frais d'optique ou aux frais de soin dentaire.In fine, mutuelle et complémentaire sont identiques.

Mots clefs : mutuelle complémentaire assurance santé